Bonsoir !
Je ne pas compris ou plutôt je ne comprends pas d'ou viennent quelques notions dans des qcm ( peut être que je ne les ai pas étudié vu que chaque fac fait un programme unique )
Donc voila la première question :
1) " Une orbitale 4s est plus volumineuse et a une énergie plus grande qu'une orbitale 3s ? "
En gros je comprends pas déjà la notion de volume et d'ou est ce qu'elle vient et surtout comment on fait pour la calculer : la connaitre .. Si c'est dans le passage avec les orbitales moléculairs je ne l'ai pas vu mais il semble que ça soit juste pour les orbitales atomiques .. Et aussi quelle est cette énergie ?? L'energie de fixation ? D'ionisation ? Ou une toute autre énergie ?
Si vous pouviez m'éclairer sur cela
Pour la deuxième question c'est à peu près pareil :
2) " L'orbitale 2p de l'oxygene a une énergie supérieure à l'orbitale 2p du carbone "
Encore une fois quelle est cette énergie ? Je comprends vraiment pas d'ou ça vient
3) Quand j'ai 3 atomes, ou disons 3 ions
Cl- , K+ et Ca2+ .
J'ai regardé des corrections de l'exercice qui indique " Classer ces éléments selon leur rayon atomique " et il semble que Ca2+ a le plus petit rayon atomique, puis K+ puis Cl-
Si vous pouviez également m'indiquer pourquoi vous me seriez d'une grande aide !
Merci d'avance ( et bonne nuit au couches tard ! )
-----