Dispersion de Pigments
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Dispersion de Pigments



  1. #1
    bgervais2004

    Question Dispersion de Pigments


    ------

    Bonjour à tous,

    Quelqu’un connaîtrait il une méthode de dispersion de pigments (en particulier dioxyde de titane) en milieu mixte (eau/glycols) en présence de dispersant.
    Quelles sont les concentrations en pigments, ratios eau / glycols et doses de dispersants ?

    Merci d'avance pour vos lumières!!
    Bruno

    -----

  2. #2
    Knittu

    Re : Dispersion de Pigments

    Bonjour,

    bien que je ne sois pas en mesure de te donner une réponse exacte, un conseil évite de mettre une trop grande quantité de dispersant sinon ta peinture risque de mousser lors de l'application.

  3. #3
    chem2014

    Re : Dispersion de Pigments

    bonjour,

    le % de dispersant ajoutée dépend de la quantité du pigment.

    qu'est ce que vous utilisez comme dispersant?

  4. #4
    bgervais2004

    Re : Dispersion de Pigments

    Bonjour, merci pour vos réponse,

    Actuellement j'utilise un copolymer diisobutylene maléate de sodium, que je dois évaluer en application justement.
    Mais je n'ai pas de procédure précise pour réaliser le test...

    Merci,
    Bruno

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chem2014

    Re : Dispersion de Pigments

    je suis entrain de travailler sur la dispersion des pigments (pour moi c'est un nouveau univers, je connais rien en formulation) et j'ai contacté un fournisseur d'agent dispersant et par la suite, il ma proposé cette méthode pour la dispersion :

    La dosologie de mouillant/dispersant dépend de la quantité de pigment et de l’affinité de celui pour le pigment (prise d’huile et nature chimique)

    Idée : il s’agit de faire évoluer la quantité de mouillant/dispersant de façon à avoir un optimum de viscosité après broyage

    Commencer par une concentration élevée et diminuer par la part de mouillant/dispersant, observer la qualité de la dispersion, stabilité à 20C et 50C (floculation, séparation de phase) et dans le temps (mesure de la variation de la viscosité, à la fin de l’essai, au bout de 15 jours et 1 mois)

    Commencer par ajouter 25% du mouillant/dispersant calculé sur le poids du pigment



    Empâtage, faire une base de dispersion pigmentaire avant broyage, sous agitation :

    Eau tiède

    Mouillant/dispersant

    Ajouter additifs tels co-solvant, anti-mousse, charges, épaississants, régulation du pH

    Ajouter sous forme de pluie le pigment en poudre (important)

    Observer la facilité de mouillage du pigment, la qualité de la dispersion avant broyage



    Broyer, optimiser la vitesse et le temps de broyage



    Démêlage, sous agitation

    Ajouter de l’eau de rinçage

    Ajouter additifs tels co-solvant, anti-mousse, biocides, épaississants, régulation du pH



    Observer la qualité de la dispersion, stabilité à 20C et 50C (floculation, séparation de phase) et dans le temps (mesure de la variation de la viscosité dans le temps, au bout de 15 jours et 1 mois)



    En parallèle, faire plusieurs essais en diminuant la part de mouillant/dispersant, observer à chaque fois la qualité/stabilité de la dispersion .

    j'espère que cela pourrait vous aider

  7. #6
    bgervais2004

    Re : Dispersion de Pigments

    Salut,
    merci beaucoup, je vais réfléchir à ça...
    A+
    Bruno

Discussions similaires

  1. Pigments
    Par RezCray1 dans le forum Chimie
    Réponses: 19
    Dernier message: 02/02/2014, 12h31
  2. [Biologie végétale] les pigments
    Par invite0430d22b dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/02/2011, 10h40
  3. [Biochimie] Pigments
    Par invite809b60d4 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/04/2009, 15h46
  4. les pigments et la couleur
    Par dedettes dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/02/2009, 11h37
  5. pigments fluorescent
    Par ibiza23 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/06/2007, 00h11