Liquide maison luminescent

Affichage des résultats du sondage: Avez vous déjà participé à un coucours scientifique ?

Votants
6. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Oui

    3 50,00%
  • Non

    3 50,00%
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Liquide maison luminescent



  1. #1
    Chercheurenherbe

    Question Liquide maison luminescent


    ------

    Bonjour,

    J'ai un projet un pour un concours. J'aurais besoin d'un liquide possible à fabriquer à partir des éléments de chez moi ou de mon lycée, mais rien de dangereux... Ni de trop cher !

    Il faudrait que ce liquide soit invisible sous lumière blanche (ou comparable à de l'eau), mais visible sous lumière rouge ou violette (par exemple), ou même dans le noir. Et, aussi, que ce soit facilement lavable en machine (solution destiné à être pulvérisée sur des vêtements...).

    Merci d'avance pour toutes vos réponses !

    -----
    Dernière modification par Chercheurenherbe ; 13/09/2014 à 14h32.

  2. #2
    Ohmaxwell

    Re : Liquide maison luminescent

    Bonsoir,

    à partir des éléments de ton lycée, je pense que tu peux fabriquer du luminol :

    http://wiki.scienceamusante.net/inde.../synth%C3%A8se

    Après, je ne sais pas s'il est courant pour un lycée, de posséder du SOCl2, de l'hydrazine ou du bromoéthane.

  3. #3
    Sephiroth300

    Re : Liquide maison luminescent

    Bonjour,

    D'une part si on veut du luminol on l'achète, on ne le prépare pas. Il ne coûte quasiment rien à l'achat alors que sa synthèse est complexe.

    D'autre part, le luminol est un composé chimiluminescent, pour faire simple, il émettra de la lumière bleue en présence d'eau oxygénée et de métal. Ce n'est pas ce que recherche notre ami Chercheurenherbe

    Pour te répondre, j'utiliserai une solution de pyrène dans un solvant type heptane. Le pyrène est un composé fortement fluorescent, mais parfaitement incolore. Tant qu'il ne reçoit pas de lumière UV, il est indétectable. A la fin, un simple lavage en machine fera tout disparaître!

  4. #4
    Chercheurenherbe

    Re : Liquide maison luminescent

    Merci Sepjiroth300 ! Donc, je doit mélanger du pyrène et de l'heptane pour obtenir une solution fluorescente. Pour la révéler, je doit passer une lumière UV dessus. Désolé de poser une question d'un aussi bas niveau (comparé à vos connaissances), mais peut-on placer un filtre UV sur une lampe à del ? Et, ces deux composés sont-ils disponibles dans un lycée ?

    En tout cas, mon projet avance bien !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    whoami

    Re : Liquide maison luminescent

    Bonjour,

    Je doute qu'un lycée dispose de pyrène, et qu'il soit possible de lui en demander : le pyrène est toxique !

  7. #6
    Sephiroth300

    Re : Liquide maison luminescent

    Ne nous emballons pas non plus sur le choix des mots. Le pyrène n'est pas plus toxique que n'importe quel hydrocarbure aromatique. En jetant un coup d'oeil sur sa msds, on ne ne voit nulle part marqué que c'est un composé dangereux pour l'homme

    http://www.sigmaaldrich.com/MSDS/MSD...15%3Flang%3Dfr

    Si vous avez de meilleures propositions aucun souci!

  8. #7
    Chercheurenherbe

    Re : Liquide maison luminescent

    Hum, d'après ton lien, ce serais dangereux en cas de contact avec la peau ou les yeux. Je pense m'être mal exprimé dans mon premier message : ce produit est destiné à des vêtements, oui, mais par l'intermédiaire d'un pulvérisateur ou atomiseur, ce qui risque donc de laisser des résidus sur la peau, ou même les yeux. Ton produit, Sephiroth300, était parfait... Pour être déposé sur le vêtement à part ! Désolé pour mon manque de clarté .

    As-tu d'autres solutions possibles ? Ou toi, whoami ? Merci de vous intéresser à mon sujet dans tout les cas !

  9. #8
    Sephiroth300

    Re : Liquide maison luminescent

    Citation Envoyé par Chercheurenherbe Voir le message
    Hum, d'après ton lien, ce serais dangereux en cas de contact avec la peau ou les yeux.
    La MSDS indique uniquement le contact avec les yeux, d'ailleurs 95% des composés et/ou mélanges existant actuellement disposent de cette mention, y compris des composés bénins comme l'acétone. En réalité il n'y a aucun danger à le manipuler, surtout aux concentrations dont tu as besoin...

  10. #9
    Chercheurenherbe

    Re : Liquide maison luminescent

    D'après mes profs, je ne peut pas utiliser cette solution car trop dangereuse... Auriez vous d'autres idées ?

    Je doit transformer un courant continu en différents voltages à partir d'une pile de 9 V :
    - en 1.5 V,
    - en 6 V,
    - en 12 V.

    J'ai aussi besoin d'informations sur les monostable (composé électronique), tous destinés à être déclenchés par une baisse d'intensité (au départ 9V). Deux qui resteront en position fermée pendant 3 seconde à réception du signal, et un qui doit s'ouvrir à réception du signal mais ne pas se refermer en cas de nouveau signal.

    Je cherche à les acheter sur conrad. Auriez vous les liens de ces éléments, ou équivalents ?

    Merci de vos réponses !

  11. #10
    Sephiroth300

    Re : Liquide maison luminescent

    Citation Envoyé par Chercheurenherbe Voir le message
    D'après mes profs, je ne peut pas utiliser cette solution car trop dangereuse... Auriez vous d'autres idées ?
    Bien sûr...bientôt on demandera des projets scientifiques aux élèves, en utilisant uniquement de l'eau et l'air ambiant...

  12. #11
    Chercheurenherbe

    Re : Liquide maison luminescent

    Mais, la solution est destinée à un usage personnel, le lycée n'a donc pas le droit de donner des produits "dangereux"...

Discussions similaires

  1. Besoin d'aide pour Devoir maison ( Frottement dans un liquide )
    Par invite3ca4d746 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/01/2011, 18h30
  2. Liquide corporel luminescent
    Par inviteeb3293dc dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/09/2009, 21h56
  3. liquide luminescent pas cher?
    Par invite8248e10f dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/01/2008, 13h48
  4. Flexible luminescent
    Par 360no2 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/12/2004, 21h55