Explosion de lumière
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Explosion de lumière



  1. #1
    Neowane

    Explosion de lumière


    ------

    Salut

    Notre prof nous a demande de faire une expérience ou une explosion de lumière se passe




    Comment cela est il faisable ?

    Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Explosion de lumière

    Salut,

    Bienvenue sur Futura

    Je déconseillerais les réactions exothermique, très lumineuse à cause de la température, dangereux.

    Peut-être creuser du coté de la chimioluminescence ?
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Chimiluminescence

    Mais je ne sais pas trop ce qu'il veut dire par "explosion" de lumière.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    Neowane

    Re : Explosion de lumière

    Salut


    Merci pour ton aide

    Enfait mon prof veut une lumière qui éblouit

    Et je suis débutant en chimie je ne connais pas tout le vocabulaire scientifique
    Mais c'est une matière qui m'intéresse beaucoup



    Comment est ce que ça fonctionne le procédé de "chimiluminescence" ?

    Merci

  4. #4
    ZuIIchI

    Re : Explosion de lumière

    En quelle classe es-tu ?

    L'aluminothermie produit une lumière extrêmement forte. Et un température très haute aussi. C'est pour ça qu'à la paillasse on fait la réaction dans de la brique réfractaire qui n'est pas sensible à la chaleur et donc un creuset adapté.

    Sinon, il faudrait être plus précis sur "lumière qui éblouit". Il a donné un comparatif ? une piste ? Une simple lumière ne convient pas ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sethy

    Re : Explosion de lumière

    Mouais bon, le coup du prof qui ...

    Sinon ZuIIchI, il y avait un gars au labo qui faisait le genre de manip dont tu parles (aluminothermie). Il utilisait un creuset en Platine et 10 g de mélange. Un jour, il en a eu assez et a préparé 100g en une fois. Résultat : il a pu s'expliquer avec le prof pourquoi le creuset en platine était fritté ...

    Je viens de vérifier, le prix "du jour" pour un tel creuset est de 4000 Euros ...

  7. #6
    ZuIIchI

    Re : Explosion de lumière

    Faut pas abuser sur la quantité aussi. Que ça soit pour une démonstration ou pour une manip' réellement utile (le mec dont tu parles devait sûrement connaitre les risques qu'il encourait).

    Je crois que j'ai une fois synthétisé une boule de chrome par aluminothermie en TP. Je ne sais plus si c'était un creuset en céramique ou acier mais certainement pas du platine. A cette époque, on faisait des Grignards à l'air en solvant non-secs, pour te dire les moyens à disposition ... Mais le TP c'est bien passé. Comme dit, un creuset entre 2 briques réfractaire, fallait pas regarder mais il n'y a eu aucun soucis pour tous les élèves qui l'ont fait.

  8. #7
    moco

    Re : Explosion de lumière

    Comment se fait-il qu'un prof demande une chose pareille à un élève, qui par définition est moins bien formé que lui ? Les réactions qui produisent beaucoup de lumière produisent aussi beaucoup de chaleur. On peut même dire qu'elles en produisent incomparablement plus. Le prof le sait. Il sait qu'il fait prendre des risques inconsidérés à l'élève. Des risques de brûlures par exemple. Ou pire : des dégâts aux yeux ! Il se comporte de manière indigne de sa situation !

    Les réactions d'aluminothermie, dont parle ZuIIchI et Sethy, sont superbes, mais elles demandent une certaine expertise pour être effectuées par des néophytes. Elles provoquent des projections de particules d'alumine qui peuvent atteindre plus de 1500°C, et sont projetées dans l'environnement.

    J'ai moi-même fait effectuer la fabrication du métal chrome (et du fer) par aluminothermie par tous mes élèves. Mais avant de m'y lancer, j'ai toujours montré moi-même comment s'y prendre, et quelle précaution adopter : travailler dans un petit pot en terre cuite posé lui-même sur plusieurs centimètres d'épaisseur de sable, le tout sur des briques réfractaires. Sans compter que la manutention de la poudre d'aluminium est extrêmement tachante, et demande en soi des précautions particulières, si on ne veut pas aluminiser ses habits et le laboratoire. Le pot de terre cuite se brise bien sûr, et le chrome liquide coule au-dehors.

    Soit ce prof est inconscient, soit il est incompétent. Ou les deux !

  9. #8
    ZuIIchI

    Re : Explosion de lumière

    Ou soit Neowane a mal formulé sa question ...

    Comme dit, il faudrait plus de précisions que "lumière éblouissante".

  10. #9
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Explosion de lumière

    Ou soit il n'y a pas vraiment de demande d'un prof...

  11. #10
    whoami

    Re : Explosion de lumière

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Kemiste Voir le message
    Ou soit il n'y a pas vraiment de demande d'un prof...
    +1

    C'est si souvent l'excuse évoquée pour essayer de justifier n'importe quoi.


  12. #11
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Explosion de lumière

    Bonjour,

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    Les réactions d'aluminothermie, dont parle ZuIIchI et Sethy, sont superbes, mais elles demandent une certaine expertise pour être effectuées par des néophytes. Elles provoquent des projections de particules d'alumine qui peuvent atteindre plus de 1500°C, et sont projetées dans l'environnement.
    J'arrive un peu comme les cavaliers d'Offenbach, mais pour la raison si bien décrite par Moco, évitons de donner des conseils sur des manips à risques. Et pas seulement pour Neowane. C'est un forum public ici. C'est pour ça que je l'avais guidé sur la chimioluminescence. Je vois mal des élèves faire des expériences hautement exothermique par eux-même.

    Merci,
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  13. #12
    moco

    Re : Explosion de lumière

    Le silence de Neowane est révélateur. Si j'étais modérateur, j'aurais déjà fermé cette discussion depuis un certain temps....

  14. #13
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Explosion de lumière

    Salut,

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    Le silence de Neowane est révélateur. Si j'étais modérateur, j'aurais déjà fermé cette discussion depuis un certain temps....
    Il n'y a aucune raison pour ça (au plus un nettoyage si effectivement certains messages étaient inappropriés). Neowane n'a pas eut de propos inacceptables et il peut très bien venir consulter (sans répondre, il n'y a pas d'obligation, même si un petit merci fait toujours plaisir).

    EDIT euh, oui, ce que je viens de dire peut se faire même si on clôture. Mais comme ça il peut toujours dire merci ou donner des précisions.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Réponses: 15
    Dernier message: 13/02/2014, 07h04
  2. Lumière explosion météorite Oural
    Par boy30 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/02/2013, 20h08
  3. Lumière bleu moins rapide que la lumière rouge
    Par invite6efd4888 dans le forum Physique
    Réponses: 24
    Dernier message: 19/09/2011, 18h39