Salut
Notre prof nous a demande de faire une expérience ou une explosion de lumière se passe
Comment cela est il faisable ?
Merci beaucoup
-----
Salut
Notre prof nous a demande de faire une expérience ou une explosion de lumière se passe
Comment cela est il faisable ?
Merci beaucoup
Salut,
Bienvenue sur Futura
Je déconseillerais les réactions exothermique, très lumineuse à cause de la température, dangereux.
Peut-être creuser du coté de la chimioluminescence ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Chimiluminescence
Mais je ne sais pas trop ce qu'il veut dire par "explosion" de lumière.
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
Salut
Merci pour ton aide
Enfait mon prof veut une lumière qui éblouit
Et je suis débutant en chimie je ne connais pas tout le vocabulaire scientifique
Mais c'est une matière qui m'intéresse beaucoup
Comment est ce que ça fonctionne le procédé de "chimiluminescence" ?
Merci
En quelle classe es-tu ?
L'aluminothermie produit une lumière extrêmement forte. Et un température très haute aussi. C'est pour ça qu'à la paillasse on fait la réaction dans de la brique réfractaire qui n'est pas sensible à la chaleur et donc un creuset adapté.
Sinon, il faudrait être plus précis sur "lumière qui éblouit". Il a donné un comparatif ? une piste ? Une simple lumière ne convient pas ?
Mouais bon, le coup du prof qui ...
Sinon ZuIIchI, il y avait un gars au labo qui faisait le genre de manip dont tu parles (aluminothermie). Il utilisait un creuset en Platine et 10 g de mélange. Un jour, il en a eu assez et a préparé 100g en une fois. Résultat : il a pu s'expliquer avec le prof pourquoi le creuset en platine était fritté ...
Je viens de vérifier, le prix "du jour" pour un tel creuset est de 4000 Euros ...
Faut pas abuser sur la quantité aussi. Que ça soit pour une démonstration ou pour une manip' réellement utile (le mec dont tu parles devait sûrement connaitre les risques qu'il encourait).
Je crois que j'ai une fois synthétisé une boule de chrome par aluminothermie en TP. Je ne sais plus si c'était un creuset en céramique ou acier mais certainement pas du platine. A cette époque, on faisait des Grignards à l'air en solvant non-secs, pour te dire les moyens à disposition ... Mais le TP c'est bien passé. Comme dit, un creuset entre 2 briques réfractaire, fallait pas regarder mais il n'y a eu aucun soucis pour tous les élèves qui l'ont fait.
Comment se fait-il qu'un prof demande une chose pareille à un élève, qui par définition est moins bien formé que lui ? Les réactions qui produisent beaucoup de lumière produisent aussi beaucoup de chaleur. On peut même dire qu'elles en produisent incomparablement plus. Le prof le sait. Il sait qu'il fait prendre des risques inconsidérés à l'élève. Des risques de brûlures par exemple. Ou pire : des dégâts aux yeux ! Il se comporte de manière indigne de sa situation !
Les réactions d'aluminothermie, dont parle ZuIIchI et Sethy, sont superbes, mais elles demandent une certaine expertise pour être effectuées par des néophytes. Elles provoquent des projections de particules d'alumine qui peuvent atteindre plus de 1500°C, et sont projetées dans l'environnement.
J'ai moi-même fait effectuer la fabrication du métal chrome (et du fer) par aluminothermie par tous mes élèves. Mais avant de m'y lancer, j'ai toujours montré moi-même comment s'y prendre, et quelle précaution adopter : travailler dans un petit pot en terre cuite posé lui-même sur plusieurs centimètres d'épaisseur de sable, le tout sur des briques réfractaires. Sans compter que la manutention de la poudre d'aluminium est extrêmement tachante, et demande en soi des précautions particulières, si on ne veut pas aluminiser ses habits et le laboratoire. Le pot de terre cuite se brise bien sûr, et le chrome liquide coule au-dehors.
Soit ce prof est inconscient, soit il est incompétent. Ou les deux !
Ou soit Neowane a mal formulé sa question ...
Comme dit, il faudrait plus de précisions que "lumière éblouissante".
Ou soit il n'y a pas vraiment de demande d'un prof...
Bonjour,
J'arrive un peu comme les cavaliers d'Offenbach, mais pour la raison si bien décrite par Moco, évitons de donner des conseils sur des manips à risques. Et pas seulement pour Neowane. C'est un forum public ici. C'est pour ça que je l'avais guidé sur la chimioluminescence. Je vois mal des élèves faire des expériences hautement exothermique par eux-même.Les réactions d'aluminothermie, dont parle ZuIIchI et Sethy, sont superbes, mais elles demandent une certaine expertise pour être effectuées par des néophytes. Elles provoquent des projections de particules d'alumine qui peuvent atteindre plus de 1500°C, et sont projetées dans l'environnement.
Merci,
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
Le silence de Neowane est révélateur. Si j'étais modérateur, j'aurais déjà fermé cette discussion depuis un certain temps....
Salut,
Il n'y a aucune raison pour ça (au plus un nettoyage si effectivement certains messages étaient inappropriés). Neowane n'a pas eut de propos inacceptables et il peut très bien venir consulter (sans répondre, il n'y a pas d'obligation, même si un petit merci fait toujours plaisir).
EDIT euh, oui, ce que je viens de dire peut se faire même si on clôture. Mais comme ça il peut toujours dire merci ou donner des précisions.
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)