Bonjour à tous,
Je suis étudiant en troisième année de médecine, depuis quelque temps déjà je m'intéresse aux alternatives naturelles des médicaments, notamment aux huiles essentielles et aux terpènes qu'elles contiennent. Je souhaiterais extraire moi même ces terpènes, la manipulation n'étant pas très difficile, mais je me pose énormément de question, je voudrais notamment extraire le limonène des agrumes et le myrcène de la mangue (mais également d'autres terpènes).
Je pensais donc utiliser le fruit ou la partie du fruit contenant ce terpène, puis le mélanger avec un solvant, je ne cherche pas à obtenir un produit pur et la présence d'autres composés ne m'est pas un problème car aucun de ces composés n'est nocif, je veux simplement extraire le maximum de limonène ou de myrcène possible. Mais déjà là je bute, je trouve un bon nombre de solvant, mais il faudrait que je trouves un solvant "alimentaire" car l'extraction est destinée à al confection de mes propres huiles essentielles, je pensais à l'éthanol le plus pur possible (94%, je n'ai pas trouvé mieux) mais je me demandais si il n'existait pas un solvant plus spécifique ? de plus l'alcool étant apolaire qu'extrait-il (mes cours de chimie sont un peu loin.. hydrophile ? lipophile ? polaire ? apolaire ?) je vois que l'on extrait fréquemment le limonène avec de l'hexane dans l'industrie du parfum mais je ne pense pas que l'ingestion de celui-ci soit sans risque si ? je pensais alors chauffer le mélange extrait avec l'hexane, puisque la température d'évaporation de celui-ci est de 68°c tandis que celle du limonène est de 176°c, mais le chauffage, si lent et bas soit-il ne risque-t-il pas de dégrader le limonène ?
Enfin ce n'est que mes premières questions, je ne prends pas en considération ici les risques ni le matériel requis mais je remercie d'avance ceux qui me répondront. la logistique n'est absolument pas un problème et viendra par après, je voudrais juste savoir si dans un premier temps mon idée est viable.
En attendant de vous lire,
A bientot
-----