Oups ai-je fait une boulette ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Oups ai-je fait une boulette ?



  1. #1
    skynet81

    Question Oups ai-je fait une boulette ?


    ------

    Bonsoir à toutes et à tous.

    Cette après midi j'ai voulu aller désherber en utilisant du vinaigre blanc, en vidant la bouteille dans le pulvérisateur je me suis aperçu qu'il resté un fond de "chlorate de soude" relativement vieux, qui avais cristallisé au fond du réservoir

    Cela à fait comme une sorte d'effervescence, et comme je n'y connais absolument rien en chimie, je me demandé si les vapeurs et le résultat de ce mélange sont nocifs. Sachant déjà que le chlorate de soude n'est pas anodin

    Merci d"avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Oups ai-je fait une boulette ?

    Le chlorate de soude (ou mieux chlorate de sodium) ne cristallisera pas dans ces conditions, car il est vraiment très très soluble dans l'eau. S'il y avait des cristaux, il peut s'agir de composés moins soluble dans l'eau que le chlorate de sodium. Cela peut être du chlorure de sodium NaCl, qui est en général présent dans toute solution de chlorate de sodium. Ou c'est peut-être du carbonate de sodium Na2CO3, formé par l'action du gaz carbonique ambiant sur la soude NaOH qui est toujours présente dans les solutions de chlorate de soude industriel.
    Quand on ajoute du vinaigre à une solution de chlorate de soude, ou de chlorure de sodium il ne se passe rien. Par contre si on en ajoute à du carbonate de sodium, il se forme une vive effervescence avec production de gaz carbonique CO2. Cs n'est pas un gaz nocif. Il est produit par toutes les combustions et autres feux allumés partout dans le monde.

  3. #3
    skynet81

    Re : Oups ai-je fait une boulette ?

    Merci beaucoup pour cette réponse pertinente ^^

    Je me coucherai moins bête

Discussions similaires

  1. boulette de papier ?
    Par hotto dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/03/2010, 13h00
  2. LA boulette
    Par inviteca14cd6c dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/01/2007, 21h04