Les propriétés réductrices
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Les propriétés réductrices



  1. #1
    Rachou974

    Les propriétés réductrices


    ------

    Bonsoir,
    j'aurais une petite question concernant un QCM de ma fac
    On a la réaction de l'hydrolyse du saccharose (sous forme cyclique). Et on nous demande si le saccharose possède des propriétés réductrices
    Comment peut on reconnaitre exactement les propriétés réductrices ?
    Est ce que quand on a par exemple une molécule avec un groupement COOH on déduit que la fonction réductrice c'est COO-

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Sethy

    Re : les propriétés réductrices

    Voici quelques questions que tu devrais te poser pour déduire la réponse que tu cherches.

    Qu'est-ce qu'un réducteur ?

    Si on prend l'acide acétique, CH3-COOH, quel est l'étage d'oxydation du Carbone portant les oxygènes ? S'il devait jouer le rôle de réducteur, en quel substance pourrait-il être transformé ?

    Question subsidiaire, y a-t-il une fonction COOH dans le saccharose ?

  3. #3
    Rachou974

    Re : les propriétés réductrices

    Donc déjà la réduction c'est un gain d'électrons contrairement à l'oxydation.
    l'exemple d'une réduction est Fe2++2e-donne Fe
    Si je suis ce schéma, pour l'acide acétique pour le carbone qui porte les oxygènes on aura CH2COO- c'est ça ?
    Il n'y a pas de fonction COOH dans le saccharose mais beaucup de fonctions OH

    oulala c'est vraiment sur des petits détails qu'on a pourtant vu au lycée que je bloque

  4. #4
    Sethy

    Re : les propriétés réductrices

    Tu confonds visiblement deux notions. Entre le CH3COOH et le CH3COO- + H+, il n'y a aucune différence d'étage d'oxydation. Fait l'exercice pour t'en convaincre.

    Dans le cas que tu cites du Fe2+/Fe, il y a bien une réaction de réduction car il y a variation d'étage d'oxydation. Ceci se manifeste en plus dans la demi-équation par l'apparition d'électron, ce qu'il n'y a pas dans l'exemple avec l'acide Acétique :

    CH3COOH > CH3COO- + H+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mach3
    Modérateur

    Re : les propriétés réductrices

    Ce sujet est une problématique propre aux sucres. Entre les aldehydes et les cetones un seul est réducteur (on se sert d'ailleurs de ça pour un test d'identification bien connu). À vous de voir si le sucre en question contient l'une de ces fonctions accessibles (c'est à dire visible dans la forme linéaire et pas impliqué dans la liaison entre deux oses) et si elle est réductrice ou non. Je vous suggère de faire une recherche avec "sucre réducteur" comme mot clé.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

Discussions similaires

  1. Protein en conditions réductrices
    Par Pierrot_bio dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/05/2014, 04h11
  2. [Biochimie] Propriétes réductrices
    Par invite573b1054 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/12/2013, 20h22
  3. Dosage des substances réductrices
    Par invitec8985f6e dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/02/2011, 15h33
  4. [Biochimie] Extrémités réductrices glycogène
    Par invite2a46cb7f dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/08/2010, 01h55
  5. Propriétés réductrices des aldéhydes
    Par inviteafbe07e6 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/11/2007, 15h21