Acide / base
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Acide / base



  1. #1
    Navin-IND

    Acide / base


    ------

    Bonjour,

    J ai plusieurs problèmes

    D abord je n arrive pas a reconnaître un acide et une base dans les livres il y a marqué AH (acide) / A- (base) que veut donc dire cela

    Ensuite on dit q un acide libère 1 ou plusieurs proton H+
    Ex : h2so4 → so4^2- + 2h+
    Je ne comprend pas ici pourquoi on met le signe - alors que normalement vu que l acide a lâché 2 protons (donc 2 electrons ) on ne devrais pas avoir un signe positive ? Car il y a une lacune de électrons et non un gain


    Je ne comprend pas pourquoi un couple acido basique implique 2 couple et s'écrit acide 1 + base 2 → BASE 1 + acide 2

    Et enfin est ce que le ph doit etre une valeur non décimal ?
    Dans un livre il demande de calculer le ph de [hcl] o donne 5×10^-4 mol .L
    Quand je calcule pH = -log (5×10^-4) je trouve 3.30 est ce normal ?

    Merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : acide / base

    Citation Envoyé par Navin-IND Voir le message
    Bonjour,

    J ai plusieurs problèmes

    D abord je n arrive pas a reconnaître un acide et une base dans les livres il y a marqué AH (acide) / A- (base) que veut donc dire cela
    AH symbolise un acide quelconque, le "H" montre que cet acide porte un proton qui peut être libéré afin de donner sa base conjuguée A-

    Citation Envoyé par Navin-IND Voir le message
    Ensuite on dit q un acide libère 1 ou plusieurs proton H+
    Ex : h2so4 → so4^2- + 2h+
    Je ne comprend pas ici pourquoi on met le signe - alors que normalement vu que l acide a lâché 2 protons (donc 2 electrons ) on ne devrais pas avoir un signe positive ? Car il y a une lacune de électrons et non un gain
    Comme tu le dis un acide libère un proton. Un proton, symbolisé par H+, porte une charge positive et non négative. Un proton ce n'est pas un électron. Un proton est constitutif du noyau alors que l'on retrouve les électrons autours du noyau. Par exemple un atome d'hydrogène c'est un électron autour d'un proton.
    Quand un acide libère un proton, il perd une "charge positive". La base conjuguée a donc un excès de charge négative. Dans l'exemple que tu donnes H2SO4 est électriquement neutre donc après la perte de deux protons (= 2 charges positives) la base conjuguée porte 2 charges négatives afin de maintenir cette électroneutralité.
    Et attention à l'écriture des formules chimiques! Un hydrogène c'est "H", un souffre "S" et un oxygène "O"

    Citation Envoyé par Navin-IND Voir le message
    Je ne comprend pas pourquoi un couple acido basique implique 2 couple et s'écrit acide 1 + base 2 → BASE 1 + acide 2
    Un couple n'implique pas deux couples... Une réaction acidobasique implique 2 couples! Par définition, dans ce type de réaction un acide réagit avec une base. Il se forme donc la base conjuguée de l'acide et l'acide conjugué de la base. On est donc en présence de deux couples.

    Citation Envoyé par Navin-IND Voir le message
    Et enfin est ce que le ph doit etre une valeur non décimal ?
    Le pH peut avoir une valeur décimale. Tu peux très bien avoir un pH de 2 ou de 1.97. En général on se limite à 2 chiffres après la virgule, voir un seul chiffre. Et encore une fois, attention c'est le pH et non le ph.

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 11/07/2012, 19h11
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 03/12/2011, 19h59
  3. Réactions acide-base: Titrage d'un acide fort
    Par invitefea4f269 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/10/2010, 08h49
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 29/07/2010, 09h08
  5. dosage acide base, CaVa=CbVb, acide acétique
    Par Kanabeach1704 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/09/2009, 16h56