éponge à proton ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

éponge à proton ?



  1. #1
    invitedde31f49

    éponge à proton ?


    ------

    Bonsoir.

    Je cherche à comprendre le role que peut avoir une éponge à proton (proton sponge) dans une synthèse.

    Pour être plus précise, j'ai dans mon milieu réactionnel un alcool protégé (O-PBM) dans 5mL de CH2Cl2. L'éponge à proton y est ajouté, suivi du trimethyloxonium tetrafluoroborate (Me3OBF4).

    J'avoue être perdue dans cette étape.

    Le Me3OBF4 doit probablement se complexer avec l'oxygène de l'alcool. Mais quel role joue dans ce cas l'éponge à proton ???

    Merci de votre aide eventuelle.

    -----

  2. #2
    invitea2369958

    Re : éponge à proton ?

    Bonsoir,

    Ta molécule possède seulement une fonction alcool ?

    C'est marrant, je ne connaissais pas le terme de "proton sponge"

  3. #3
    invitedde31f49

    Re : éponge à proton ?

    Non, laissez moi vous décrire ma molécule a ce stade de la synthèse :
    c'est un oct-1ène avec un acétal qui protège deux fonction alcool en 4 et 6, un groupement O-BMP en 7, un carbonyle en 8 et en 8 également (donc qui poursuit ma chaine...) un dérivé de l'oxazolinidone. Visiblement l'acétal, le carbonyle et l'oxazolinidone ne sont pas touchés par la réaction.

    J'en déduit donc que la réaction s'interesse à ma fonction O-BMP. La complexation par le dérivé du bore me semblait une bonne solution.

    Cependant, je ne connais pas l'utilité de cette molécule : "éponge à proton".

    Avez vous déjà rencontrer ce genre de molécule, dans quel cas ? Quel role joue cette scrogneugneu d'éponge je me le demande...

    Merci

  4. #4
    invitea2369958

    Re : éponge à proton ?

    Comme tu as un acétal, il est possible que celui-ci soit hydrolysé en milieu aqueux. C'est pour cela que l'on piège tout proton susceptible de venir sur ton acétal.

    Avec la fatigue de la journée, je ne suis pas sûr à 100% de mes propos

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitedde31f49

    Re : éponge à proton ?

    Hum, en voilà une piste interessante !
    Je me plonge tout de suite dedans.

    Merci !

  7. #6
    invitea2369958

    Re : éponge à proton ?

    En tout cas, je ne connaissais pas cette méthode de déprotection des PMB...

    En fait il y a un truc qui me gêne : comment l'acide de Lewis va se complexer preferentiellement sur l'O du PMB plutôt que sur un des O de l'acétal.

    Pourquoi ne pas utiliser bêtement la DDQ ou le Nitrate d'Ammonium et de Cérium (CAN)...

    Ta réaction est tirée d'une publie ?

  8. #7
    invitedde31f49

    Re : éponge à proton ?

    J'ai pensé comme toi, mais effectivement je tire ma réaction d'une publi, que j'essaie de comprendre au mieux.

    Je crois que le plus simple est de me renseigner plus en détail sur ces fameuses éponges. Comment sont elles utilisées, dans quels cas. Si vous aves des réponses a ces questions, cela m'arrangerais, le reste suivra tout seul je pense.

  9. #8
    invitea2369958

    Re : éponge à proton ?

    Peux-tu me donner la ref de ta publie stp ?

  10. #9
    shaddock91

    Re : éponge à proton ?

    Bonjour

    "proton sponge" est une base forte encombrée, non nucléophile: 1,8, bis (dimethylamino) naphtalene.

    Il faudrait avoir la publi ou un schema reactionnel pour en dire + dans le cas present

  11. #10
    shaddock91

    Re : éponge à proton ?

    J'ai trouvé que le sel de Meerwein en présence de proton sponge était utilisé pour la déméthylation d'un alcool secondaire (CH2Cl2 à 0°C).

    JACS 122(41),2000 p.10039

    http://www.williams.edu/Chemistry/TS...es/TSmith8.pdf

Discussions similaires

  1. Réponses: 9
    Dernier message: 09/09/2007, 18h52
  2. [PM64] Eponge?
    Par ABN84 dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 10/11/2006, 20h46
  3. éponge à hydrogène!
    Par invite6daff3d4 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/08/2006, 06h16
  4. chaine proton-proton
    Par invite829bf453 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/05/2006, 17h45