Bonjour à toutes et à tous,
J'ai un petit soucis concernant la préparation de mon prochain travail en laboratoire. Nous faisons une expérience d'échange d'ions avec une solution de KH2PO4 de concentration inconnue que l'on fait passer à travers une résine chargée en H+ pour obtenir du H3PO4.
Ensuite, on nous demande de titrer (une fois avec pH mètre et une fois avec indicateur) la solution de départ (dont on aura utiliser que quelques ml pour en faire de l'acide phosphorique, il restera donc suffisamment) et la solution d'acide phosphorique que l'on obtient avec du NaOH 0.1M. J'en déduis donc que si on a mis suffisamment de résine la concentration de KH2PO4 de notre solution de départ et la concentration de H3PO4 de notre solution après être passé dans la colonne sera identique. Seulement on nous demande à partir de là de déterminer le pKa de l'acide phosphorique grâce à ces titrage et je n'ai aucune idée comment faire, ne voyant pas comment déterminer la concentration ni de H3PO4 ni de KH2PO4, les deux étant des acides faibles.
Image supprimée
Voici le protocole, dans le cas ou j'aurais eu du mal à me faire comprendre.
Merci d'avance
-----