Compression isotherme ou mécanique ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Compression isotherme ou mécanique ?



  1. #1
    invite087cec34

    Question Compression isotherme ou mécanique ?


    ------

    Bonjour,
    Je suis nouveau sur le forum et j'espère que ma question nous vous paraitra pas trop puéril ou dénuée de sens.

    Voici ma question :
    Au sens du cycle de Carnot, une compression isotherme (dans le cas d'une transformation réversible) se calcule selon l'équation : Wcomp = n*R*Tmin*ln(Vf/Vi). Or, de ce que je comprends, cela représente le travail que consomme le gaz (ou la chaleur qu'il évacue) pour revenir à son volume initial, sans apport de travail extérieur.
    Maintenant, imaginons que lors du refroidissement de l'enceinte, une force extérieure (mécanique)vienne forcer la compression du volume. A ce moment précis, comment peut-on exprimer le travail de compression ?
    Est-il nul et compensé par le travail mécanique ?
    Est-il équivalent, puisque le gaz cède de la chaleur vers l'extérieur ?
    Est-il intermédiaire ?
    Et comment cela se traduit-il dans le diagramme de Clapeyron (cycle de Carnot) ?

    Je vous remercie par avance pour toutes vos réponses, même si celles-ci me mettent face à mon incompétence sur le sujet.

    Bien cordialement
    Tiyou26

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Compression isotherme ou mécanique ?

    Désolé, mais la phrase suivante, que tu nous as écrite, n'a pas de sens.

    Or, de ce que je comprends, cela représente le travail que consomme le gaz (ou la chaleur qu'il évacue) pour revenir à son volume initial, sans apport de travail extérieur.

    Le volume d'un gaz change, lors d'une compression, et ne peut pas revenir à sa valeur initiale. Sinon ce ne serait pas une compression.

  3. #3
    invite087cec34

    Re : Compression isotherme ou mécanique ?

    Bonjour Moco,

    Un grand merci pour cette première réponse.

    Je reprends, donc, mon explication.
    Lorsque je parle du volume initial, je parle du volume de gaz avant la détente.

    En effet, mon gaz se détend (passe de Vi à Vi+dV), et je souhaiterai qu'il revienne à Vi à l'issue de la compression (compression qui permettrai de repasser de Vi+dV à V).
    Je souhaite donc bien réaliser un cycle de Carnot standard (chauffage -> détente -> refroidissement -> compression).

    Mon souhait étant de réduire le travail de compression du cycle en ajoutant une force extérieure au verin.

    Merci
    Tiyou26

  4. #4
    moco

    Re : Compression isotherme ou mécanique ?

    Dans un cycle de Carnot, il y a 4 étapes. Et ces 4 étapes ont toutes des échanges de travail et de chaleur-. Cela fait une somme de 4 échanges de travail et/ou de chaleur avec l'extérieur.

    Et ta dernière phrase, ici en italique, ne veut rien dire non plus :

    Mon souhait étant de réduire le travail de compression du cycle en ajoutant une force extérieure

    Tu ne peux pas réduire un travail en ajoutant une force. Tu ne peux pas augmenter un paramètre en le diminuant ...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. compression isotherme
    Par invite0e0255d8 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/09/2011, 22h38
  2. Energie compression adiabatique - isotherme
    Par invite083b4a10 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/07/2011, 11h45
  3. [Thermo L1 SV] Travail compression isotherme
    Par invited1100c14 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/06/2011, 13h28
  4. Exercice de compression isotherme...
    Par Jezebel2102 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/09/2010, 14h23
  5. Bilan d'énergie -Compression Isotherme
    Par invite4aaa7617 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/10/2007, 12h51