Pression osmotique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Pression osmotique



  1. #1
    invite695bdb56

    Pression osmotique


    ------

    Bonjour,

    Je n'ai pas fait de leçon sur la pression osmotique mais j'ai un DM qui porte dessus pour développer ce sujet.
    Je n'arrive pas à trouver de formule pour calculer l'osmolarité mis à part celle de wikipédia:
    Osm = C (1 + alpha ( p - 1 ) )
    J'ai la concentration, j'ai le "p" mais le alpha qui représente le dégré de dissociation ionique est introuvable. Il varie entre O (pas de dissociation) à 1 (dissociation complète).
    J'ai une solution de NaCl à 9g.L-1.
    Est-ce que celle-ci se dissout complètement ??

    J'suis un peu perdue et je n'arrive pas à avancer...

    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Pression osmotique

    Le degré de dissociation de tous les sels est égal à 1. Il n'est différent de 1 que pour les acides faibles.

    Il me semble que tu confonds les verbes "dissoudre" et "dissocier". Le sel peut se dissoudre dans l'eau tant qu'on n'a pas atteint la saturation de sa solution, qui est de 350 grammes de sel par litre. Mais, quelle que soit sa concentration, le sel NaCl se dissocie en ions Na+ et Cl-.

    Une solution contenant 9 g de sel NaCl par litre, contient 9/58.4 = 0.154 mole de NaCl par litre. Son osmolarité est de 0.308 mole par litre

  3. #3
    invite695bdb56

    Re : Pression osmotique

    Vous avez donc calculer la concentration molaire, que vous avez ensuite multiplié par deux (car NaCl se dissocie en 2 particules Na+ et Cl-) ??
    Ceci donne l'osmolarité que je peux ensuite utilisé pour trouver la pression osmotique??

    Mais alors que représente la formule que j'ai trouvé sur internet s'il suffit de trouver la concentration molaire et de multiplié par le nombre de particules?
    Et si le degré de dissociation n'était pas égale à 1?? J'aurai du en plus multiplié le "tout" par ce degré ??

    Merci pour l'aide

  4. #4
    invite695bdb56

    Re : Pression osmotique

    Je viens de comprendre, enfait la formule internet est juste, c'est ce que vous avez appliqué. Je m'étais juste trmpée dans mes applications numérique au tout début j'ai pas pris 9 mais 20 par inattention!!

    Merci en tout cas pour le mystère du degré de dissociation

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Pression osmotique et pression hydrostatique
    Par Organic dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/10/2014, 21h06
  2. Pression osmotique help!
    Par invitee0960580 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/08/2011, 21h09
  3. Pression osmotique et pression hydrostatique:c'est enquiquinant
    Par invite3f493caf dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/02/2010, 19h41
  4. pression osmotique
    Par invite767b14c7 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/11/2008, 12h59
  5. pression osmotique
    Par invite4718190b dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/02/2007, 00h32