Mécanisme de synthése de la dibenzalacétone
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Mécanisme de synthése de la dibenzalacétone



  1. #1
    lea_30_

    Question Mécanisme de synthése de la dibenzalacétone


    ------

    Bonjour, après de nombreuse recherche sur le net, je reste toujours bloquée au même point.
    J'ai réalisé la synthèse de la dibenzalacétone en TP cependant je n'arrive pas à trouver le mécanisme de la réaction.
    On part de l'acétone et du benzaldéhyde on ajoute H2O et on obtient une cétol instable. A partir de cette cetol instable on obtient le benzalacétone puis la dibenzalacetone. C'est cette partie de la réaction que je n'arrive pas à détailler, je ne sais pas comment on arrive au benzalacetone à partir de la cetol... Je vous demande donc dans le plus grand désespoir si quelqu'un serait susceptible de m'aider, merci d'avance !

    -----

  2. #2
    Sethy

    Re : Mécanisme de synthése de la dibenzalacétone

    En fait, en chimie, il faut toujours voir la situation initiale et la finale.

    L'expérience (et les calculs aussi) montrent qu'une succession de doubles liaisons est très souvent privilégié quand c'est possible.

    Et ce d'autant plus, si un cycle benzénique est de la partie. La déshydratation du cétol (perte d'une molécule d'eau) va naturellement conduire à un système dans lequel, tu auras :
    - un cycle benzénique, conjugué à
    - une double liaison, elle même conjugué au
    - carbonyle

    Soit, 10 électrons p délocalisés, à la place de 6 (le benzénique) et 2 (le carbonyle).

    L'addition d'un second groupe "benzyle" va porter ce nombre à 18 électron p délocalisés.

  3. #3
    molecule10

    Re : Mécanisme de synthése de la dibenzalacétone

    Bonsoir lea_30_ :

    J'ai trouvé le méchanisme réactionnel sur ( http://en.wikipedia.org/wiki/Dibenzylideneacetone ) .

    Bonnes salutations .

  4. #4
    lea_30_

    Re : Mécanisme de synthése de la dibenzalacétone

    Merci beaucoup pour votre aide à tout les deux. Je comprends tout maintenant !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Synthèse du dibenzalacétone
    Par mrme_7 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/03/2013, 09h39
  2. synthèse et recristallisation de la dibenzalacétone
    Par rosa2010 dans le forum Chimie
    Réponses: 17
    Dernier message: 07/11/2010, 18h35
  3. synthèse de la dibenzalacétone
    Par invite90d4c100 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/05/2009, 03h48
  4. Aspirine mécanisme de synthèse
    Par invite07881436 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/11/2008, 20h43
  5. synthese du dibenzalacetone
    Par invite6da9f0c9 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/11/2008, 14h43