Hypothèses Acides/Bases faibles ou forts.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Hypothèses Acides/Bases faibles ou forts.



  1. #1
    lolila71

    Exclamation Hypothèses Acides/Bases faibles ou forts.


    ------

    Bonjour,
    Je ne comprends pas, dans chaque exercice, comment peut on savoir à l'avance si un acide ou une base sera fort ou faible !
    Je comprends les hypothèses qu'on émet, et que selon cela on change l'équation du pH, mais comment savoir laquelle émettre?

    Je ne comprends pas comment en disant : "nous faisons l'hypothèse que c'est une acide fort" l'hypothèse est déjà sure qu'elle sera vérifiée dans notre tête ?
    Comment le deviner, y a -t-il une astuce ?

    Malgré la globalité de ma question, des heures de recherches google ne m'ont pas aidé à éclaircir mon questionnement.

    Merci de m'aider !

    -----

  2. #2
    nlbmoi

    Re : Hypothèses Acides/Bases faibles ou forts.

    si on nous donne un pKa ou un pKb alors c'est un acide - base faible !
    Après tout dépend de ton niveau d'études et en fonction, je pourrais moduler mon propos.

  3. #3
    lolila71

    Re : Hypothèses Acides/Bases faibles ou forts.

    Je suis en L1 de bio, et c'est juste cette partie là dans les exercices que je n'ai pas compris/oublié.

    En fait, en général on nous demande de calculer des pH, et différentes formules sont inscrites dans nos cours, et pour savoir laquelle utilisée, on fait l'hypothèse que l'acide ou la base est faible ou forte, et ensuite on applique la formule correspondante.
    C'est seulement à la fin que l'on fait une vérification (avec [OH-]<c/10 pour une base faible par exemple).

    D'après toi, si on nous donne un pka ou un pkb, c'est faible ?
    Mais pour quelle raison ?

  4. #4
    moco

    Re : Hypothèses Acides/Bases faibles ou forts.

    Si un acide a un pKa négatif ou nul, il est fort. Si un acide a un pKa positif, il est faible.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nlbmoi

    Re : Hypothèses Acides/Bases faibles ou forts.

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    Si un acide a un pKa négatif ou nul, il est fort. Si un acide a un pKa positif, il est faible.
    Si elle est en L1bio, je doute qu'on lui donne le cas d'un pKa nul ou négatif !
    le Ka ou Kb est la constante de réaction de dissociation de ton acide ou base dans l'eau : elle est donc définie s'il y a un équilibre donc présence des espèces des 2 côtés de ton équation soit l'acide et la base conjugué, ce qui est le cas des acides et bases faibles ; dans le cas d'un acide ou base fort, ils se dissolvent totalement dans l'eau donc il n'y a pas d'équilibre : tout ton acide ou base est dissociée.

Discussions similaires

  1. Acides faibles, forts..
    Par VingtDeuxHeures dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/10/2014, 14h59
  2. pour les acides forts et faibles
    Par Soulaff dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/04/2014, 18h16
  3. Acides bases faibles ou forts
    Par invite8ee2e4f2 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/12/2008, 15h17
  4. Les acides forts / faibles
    Par invitea859848a dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/12/2006, 20h47
  5. Acides faibles ou forts
    Par invite08f32810 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/09/2006, 14h51