Acides faibles, forts..
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Acides faibles, forts..



  1. #1
    VingtDeuxHeures

    Acides faibles, forts..


    ------

    Bonjour,

    Je ne comprend pas un corrigé de QCD, je me tourne donc vers vous dans l'espoir d'une réponse

    Le QCD :
    10-3 mol de NaC6H5CO2 dans 1L d’eau distillée donne une solution aqueuse basique.
    On donne Ka de l’acide benzoïque : 6,3.10-5

    Dans le corrigé ils me disent que c'est VRAI car c'est une solution de sel d'acide faible et de base forte, donc automatiquement ça donnera une solution de base faible.
    Cette relation je la connais, en revanche, je ne comprend pas comment on peut considérer C6H5CO2- comme une base forte

    Si je fais pKa = -log (6,3.10-5) = 4,2
    Et donc le pkb = 14-4,2 = 9,8?!

    Le truc a un pKb de 9,8 et on me dit que c'est une base forte ? Je ne comprend pas !

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Acides faibles, forts..

    Bonjour,

    Le benzoate de sodium n'est pas une base forte c'est une base faible. Une base est forte si pKb<0 (de la même façon qu'un acide est fort si pKa<0). On ne met en solution qu'une base dans l'eau, la solution finale est donc basique. Que la base soit forte ou faible, si ce n'est que la seule espèce mise en solution, la solution sera toujours basique.

    Dans la correction que tu donnes, rien n'indique que le benzoate de sodium soit une base forte. C'est assez mal dit mais à ce que je comprend ils indiquent que le benzoate de sodium est issu de l'action d'une base forte sur un acide faible (acide benzoïque) et que l'on obtient ainsi une base faible.

  3. #3
    VingtDeuxHeures

    Re : Acides faibles, forts..

    D'accord, c'est donc pas une base forte, c'est déjà ça ! Mais je n'ai pas bien compris la deuxième partie de ta réponse.

    Le corrigé exact est celui là : "VRAI, on met ici en solution un sel d’acide faible et de base forte, la solution obtenue aura donc le pH d’une solution de base faible."

  4. #4
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Acides faibles, forts..

    Pour la deuxième partie je disais que la correction était, selon moi, mal formulée. Le benzoate de sodium est obtenu en faisant réagir l'acide benzoïque avec, très probablement, de la soude. De plus le benzoate de sodium est un sel donc c'est un sel obtenu par réaction d'un acide faible et d'une base forte. Et lorsque qu'une base forte réagit sur un acide faible on obtient une base faible. Le terme base forte se réfère à la soude utilisée pour préparer le benzoate de sodium et au non au benzoate de sodium lui même. J'ai supposé que c'est cette phrase de la correction qui t'a fait penser que le benzoate de sodium était une base forte. Vois-tu ce que je veux dire ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    VingtDeuxHeures

    Re : Acides faibles, forts..

    J'ai compris, merci

    J'avais en effet mal compris le corrigé !

  7. #6
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Acides faibles, forts..

    De rien! Je te rassure je trouve que ce corrigé pourrait être plus clair...

  8. #7
    VingtDeuxHeures

    Re : Acides faibles, forts..

    J'aurais encore une question relatif aux acides/base, je préfère la poser sur ce topic au lieu d'encombrer le forum d'un nouveau topic à ce sujet...

    Dans mon cours on me dit que la pyridine est plus basique que l'aniline, parce que le doublet d'électrons est moins disponible dans l'aniline, à cause des effets mésomères dans lesquels il participe. Et là je m'embrouille les pinceaux...

    http://www.noelshack.com/2014-40-141...1-pyridine.png

    Si le doublet libre est moins disponible, l'élément sera moins sous sa forme basique et donc la base sera plus dissociée que si le doublet était bien disponible. Et donc si la base est plus dissociée, c'est que cette base est plus forte. Donc l'aniline devrait être plus basique que la pyridine

    J'y comprend plus rien.. Merci d'avance

  9. #8
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Acides faibles, forts..

    Une base à la capacité de capter un proton. Ce proton est capté via le doublet porté par la base. Donc moins le doublet d'une espèce sera disponible, moins cette espèce aura tendance à capter de proton et moins cette espèce sera basique.

    Tu peux voir que dans certaines formes mésomères de l'aniline l'azote est sous forme d'ammonium ce qui l’empêche de venir capter un proton, contrairement à la pyridine. L'aniline est donc moins basique que la pyridine.

  10. #9
    VingtDeuxHeures

    Re : Acides faibles, forts..

    Ah ben non.. Le doublet sera moins disponible donc elle sera plus sous sa forme basique, elle sera donc moins basique.

    Je fini toujours par comprendre par moi même après avoir posé la question

  11. #10
    VingtDeuxHeures

    Re : Acides faibles, forts..

    Oui en effet, merci Kemiste

  12. #11
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Acides faibles, forts..

    Pas de soucis!

Discussions similaires

  1. pour les acides forts et faibles
    Par Soulaff dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/04/2014, 18h16
  2. Question sur les acides forts et faibles
    Par Steto08 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/05/2013, 14h19
  3. Liste des acides forts/faibles
    Par invitee87f9feb dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/07/2010, 19h13
  4. Les acides forts / faibles
    Par invitea859848a dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/12/2006, 20h47
  5. Acides faibles ou forts
    Par invite08f32810 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/09/2006, 14h51