Bonjour.
Je suis tout nouveau sur le forum; je me présente brièvement.
Ça fait 3 semaines que je suis en terminale S. J'ai un niveau très moyens car je négligeais beaucoup les matières scientifiques.
Mais actuellement je suis vraiment décidé à relever mon niveau donc je pense que je vais passer un bon bout de temps sur les forums de futura-sciences.
Sans plus tarder, mon problème concerne un exercice sur les solutions aqueuses( dissolution, dilution, pH, concentration, ect).
Oui, je sais, c'est normalement du déjà vu mais comme je le disais je négligeais beaucoup les sciences dans les classes antérieurs
donc soyez indulgent .
Voici l'énoncé :
Une solution d'acide chlorhydique S1 a un pH de 2,5.
1) Quelles sont les opérations à effectuer pour préparer à partir de S1, 2 litres de solutions S2 de pH = 3 ?
2) Quel est le pH de S3 obtenue en mélangeant 150 mL de S1 et 0,75 L d'eau ?
Je bloque à la question 2)
Je sais que pH = -log([H3O+]), donc je dois trouver la concentration de H3O+ dans S3 pour élucider le problème.
[H3O+] = n(H3O+) / V de S3
Je n'ai pas la quantité de matière de H30+ et je n'ai aucun moyen de la calculer.
Donc je vais sur une autre piste:
Il y a eu dilution.
n de la solution prélevé = n de la solution finale
=> C1 * V1 = C3 * V3
Je cherche la concentration C3 de S3 pour déduire [H3O+] et donc le pH de S3.
=> C3 = (C1*V1) / V3
J'ai V1( 150mL) et V3( 150mL + 0,75l) mais pas C1. Il y a problème.
Et je ne peut pas non plus calculer la concentration de la solution prélevé car il me manque n pour faire C1 = n / V.
Donc voila...Je sais pas trop quoi faire, même si j'ai l'impression que la réponse est pourtant évidente ( mais bon vu mon niveau...).
Merci d'avance !
-----