Pression d'un pneu en fonction de la température
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Pression d'un pneu en fonction de la température



  1. #1
    SunnySky

    Pression d'un pneu en fonction de la température


    ------

    Bonjour,

    J'aimerais vérifier auprès de vous ma compréhension de l'instrument de mesure de la pression des pneus d'une automobile. Voici donc ce que je crois comprendre:

    La pression recommandée est de l'ordre de 2 bars. Selon moi, cela signifie en réalité que la pression réelle dans le pneu serait de 3 bars, le 2 bars étant en réalité l'écart entre la pression à l'intérieur du pneu et la pression extérieure.

    Première question: est-ce exact?

    Je continue en assumant que oui. Je prends donc ma voiture avec mes pneus gonflés à 2 bars. Mes pneus passent de 300K à 315K, une élévation de 5% de la température. Si j'ai raison et en supposant le volume constant malgré l'augmentation de pression la pression réelle à l'intérieure du pneu passerait de 3 à 3,15 bars et mon appareil de mesure indiquerait 2,15, ce qui représente une hausse de 7,5%. Ce résultat n'est pas paradoxal, il se comprend facilement.

    Deuxième question: y a-t-il une faille dans ce raisonnement?

    Je vous remercie de votre éclairage.

    -----
    Le monde se divise en 10 : ceux qui connaissent le code binaire et ceux qui ne le connaissent pas.

  2. #2
    invite07941352

    Re : Pression d'un pneu en fonction de la température

    Bonjour,

    Cas 1 , à froid : pression pneu relative lue 2 .0 bars , pression atmosphérique : 1 bar , pression pneu absolue : 3 bars .
    Cas 2 , à chaud : pression relative lue 2.15 bars , pression atmosphérique : 1 bar , pression absolue : 3.15 bars .

  3. #3
    SunnySky

    Re : Pression d'un pneu en fonction de la température

    Vous confirmez donc que l'appareil de mesure utilisé pour mesurer la pression des pneus mesure bien une pression relative?
    Le monde se divise en 10 : ceux qui connaissent le code binaire et ceux qui ne le connaissent pas.

  4. #4
    invite07941352

    Re : Pression d'un pneu en fonction de la température

    Re,
    Oui, à condition qu'il affiche zéro quand il est soumis à la pression atmosphérique ...

    Ce qui est , en général le cas , car même un appareil de mesure absolu courant , comme celui donné en lien , indique zéro à la pression atmosphérique ,
    et affiche des valeurs négatives de pression - ce qui est évidemment une hérésie, car les pressions négatives n'existent pas - quand la pression devient inférieure à la pression atmosphérique ,
    pour tendre vers la valeur affichée de -1 bar, quand on atteint en fait le vide ( primaire ou secondaire , ou ...) , donc pression nulle (ou presque ).

    http://www.google.fr/imgres?imgurl=h...ed=0CDcQrQMwBw

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SunnySky

    Re : Pression d'un pneu en fonction de la température

    Un gros merci, catmandou!
    Le monde se divise en 10 : ceux qui connaissent le code binaire et ceux qui ne le connaissent pas.

  7. #6
    trebor

    Re : Pression d'un pneu en fonction de la température

    Bonjour,

    Je trouve ceci pour le rapport qu'il y a entre la température d'un gaz et sa pression :
    http://mendeleiev.cyberscol.qc.ca/ch...34/Charles.htm

    Bonne journée
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  8. #7
    SunnySky

    Re : Pression d'un pneu en fonction de la température

    Ce lien est pertinent mais je connais déjà PV=nRT. Mon interrogation portait sur l'instrument de mesure des pneus: est-ce un "baromètre", qui mesure la pression, ou un "manomètre", qui compare des pressions.

    L'exercice au bas de la page élude la question en donnant directement la pression.
    Le monde se divise en 10 : ceux qui connaissent le code binaire et ceux qui ne le connaissent pas.

  9. #8
    CM63

    Re : Pression d'un pneu en fonction de la température

    Au premier ordre c'est bon, tu appliques la loi des gaz parfaits en ajoutant 1bar aux pressions et en exprimant les températures en K . Après au second ordre, il faudrait tenir compte du ramollissement de la carcasse du pneu quand la température augmente, et donc d'une non constance du volume.
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

Discussions similaires

  1. Réponses: 28
    Dernier message: 26/09/2013, 16h05
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 13/06/2012, 19h48
  3. Réponses: 11
    Dernier message: 01/01/2012, 21h53
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 11/07/2011, 08h22
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 27/05/2011, 15h46