Bonjour,
J'aimerais vérifier auprès de vous ma compréhension de l'instrument de mesure de la pression des pneus d'une automobile. Voici donc ce que je crois comprendre:
La pression recommandée est de l'ordre de 2 bars. Selon moi, cela signifie en réalité que la pression réelle dans le pneu serait de 3 bars, le 2 bars étant en réalité l'écart entre la pression à l'intérieur du pneu et la pression extérieure.
Première question: est-ce exact?
Je continue en assumant que oui. Je prends donc ma voiture avec mes pneus gonflés à 2 bars. Mes pneus passent de 300K à 315K, une élévation de 5% de la température. Si j'ai raison et en supposant le volume constant malgré l'augmentation de pression la pression réelle à l'intérieure du pneu passerait de 3 à 3,15 bars et mon appareil de mesure indiquerait 2,15, ce qui représente une hausse de 7,5%. Ce résultat n'est pas paradoxal, il se comprend facilement.
Deuxième question: y a-t-il une faille dans ce raisonnement?
Je vous remercie de votre éclairage.
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