Bonjour à tous,
Je travaille actuellement sur un PFE très intéressant dont le but est de concevoir un système qui permettrait de réguler en continu la pression au sein des pneus d'une voiture en fonction des conditions de conduite (type de route, chargement, vitesse, freinage, virage, etc...).
Mon problème est le suivant :
J'ai un réservoir d'air pneumatique dans lequel la pression vaut Pr (entre 6 et 8 bars en l’occurrence). Un obstacle se présente soudainement devant moi m'obligeant à donner un coup de volant pour l'éviter. Afin de rendre cette manœuvre plus efficace m'ont système va devoir faire en sorte de diminuer la pression au sein des pneus à l'intérieur du virage et d'augmenter la pression au sein des pneus à l'extérieur du virage.
Une étude précédente a montré qu'une augmentation (resp. diminution) de 0.5 bars de la pression dans les pneus situés à l'extérieur (resp. à l'intérieur) du virage permet de gagner 1 mètre de déplacement latéral.
Autrement dit, si la pression nominale est de 2.2 bars dans les quatre pneus et que l'on doit effectuer une manœuvre d'évitement, si l'on parvient à augmenter la pression à 2.7 bars dans les pneus extérieurs et à diminuer la pression à 1.7 bars dans les pneus intérieurs, l'écart réalisé par le véhicule sera supérieur d'un mètre par rapport à la même manoeuvre effectuée à pression constante. Ce qui peut être suffisant pour éviter l'obstacle.
Le problème c'est que cette variation doit se faire aussi rapidement que possible (moins d'une seconde). Cette seconde doit tenir compte de la rapidité des différents composants de mon système (valves, etc) et aussi du temps qu'il faut pour faire varier la pression.
Si on note Pn la pression nominale au sein du pneu, Pe la pression au niveau de la valve du pneu à l'extérieur de celui-ci et Pf la pression que l'on veut obtenir dans notre pneu pour réaliser la manoeuvre (Pf = Pn +/- 0.5 bars), combien de temps cela va-t-il prendre pour passer de Pn à Pf ?
Ou alors, quelle valeur de Pe est nécessaire pour passer de Pn à Pf en 0.5 seconde ?
Je sais pas si c'est très clair, j'ai moi-même du mal à me formuler le problème mais si vous avez des idées je suis tout ouïe
PS : Il y a aussi le cas pour lequel on passe d'une route goudronnée à un chemin, une route enneigée, boueuse... et inversement. Dans ce cas là, la pression devra varier beaucoup plus (1 bar) mais la rapidité n'est plus critique.
Merci d'avance.
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