Intérieure ou extérieure?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Intérieure ou extérieure?



  1. #1
    invite35a09338

    Intérieure ou extérieure?


    ------

    Bonjour à tous,
    Je voulais tout simplement savoir laquelle d'une isolation intérieure ou d'une isolation extérieure était plus performante?
    Merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    tannoz

    Re : Intérieure ou extérieure?

    A résistance thermique égale, à ma connaissance l'isolation extérieure est toujours plus performante, du fait de la réduction drastique des ponts thermiques dans l'enveloppe du bâtiment.

  3. #3
    invite35a09338

    A ok. j'ai a peu près compris. Merci beaucoup.
    Et pour une maison container, cela marche de la même sorte ?

    Oh un 22, ça fait encore plus plaisir

    Elle est a toi la maison sur ton site ?
    Dernière modification par Linn ; 16/11/2009 à 15h19. Motif: fusion de messages consécutifs

  4. #4
    tannoz

    Re : Intérieure ou extérieure?

    Citation Envoyé par ToTo22450 Voir le message
    A ok. j'ai a peu près compris. Merci beaucoup.
    Un des gros ponts thermiques d'une maison maçonnée isolée par l'extérieur est au niveau de la dalle d'étage : la dalle est en contact direct avec le mur extérieur, qui est lui-même en contact direct avec l'air extérieur. Donc la chaleur a un chemin de sortie très confortable, une vraie autoroute, pour sortir de la maison.
    Si tu prends la même maison en isolation extérieure, la chaleur doit traverser l'isolant pour sortir...


    Citation Envoyé par ToTo22450 Voir le message
    Et pour une maison container, cela marche de la même sorte ?
    Oui, c'est vrai dans tous les cas, je pense : si ta "boîte" thermique englobe ta boîte de structure, dans tous les cas tu réduiras les ponts thermiques. Il faudrait savoir comment ces maisons sont assemblées exactement, quelle épaisseur fait le métal, etc. mais j'ai envie de dire que le fait que la maison soit métallique est encore plus propice aux ponts thermiques, d'autant plus que les maisons container dont j'ai pu voir les photos sont généralement assez tarabiscotées : parties en porte-à-faux, etc.

    Pour la maison, oui, c'est à nous. Mais pour le moment, elle mérite plutôt la dénomination de "chantier", à vrai dire !

    A + !
    Yann

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Philou67

    Re : Intérieure ou extérieure?

    Outre les ponts thermiques bien traités par l'isolation par l'extérieur, on peut considérer que l'inertie intérieure qu'une maison isolée par l'extérieure apporte sera un atout supplémentaire pour valoriser les apports passifs (pour peu que la conception soit (bio)climatique : pas ou peu d'ouvertures au nord, peu d'ouverture à l'Est et à l'Ouest, grandes ouvertures sud avec protections estivales).
    C'est quelque part, une garantie de "régulation passive" du chauffage et du rafraichissement.
    Dernière modification par Philou67 ; 18/11/2009 à 16h02.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  7. #6
    invite35a09338

    Re : Intérieure ou extérieure?

    Ok merci beaucoup pour vos réponses !
    A plus

  8. #7
    tannoz

    Citation Envoyé par ToTo22450 Voir le message
    Et pour une maison container, cela marche de la même sorte ?
    Tu peux aller jeter un oeil ici, c'est un projet de maison container avec isolation par l'extérieur en big-bales (grosses bottes de paille)...
    Dernière modification par Linn ; 22/11/2009 à 08h28. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  9. #8
    CHEVRIER

    Question Re : Intérieure ou extérieure?

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Outre les ponts thermiques bien traités par l'isolation par l'extérieur, on peut considérer que l'inertie intérieure qu'une maison isolée par l'extérieure apporte sera un atout supplémentaire pour valoriser les apports passifs (pour peu que la conception soit (bio)climatique : pas ou peu d'ouvertures au nord, peu d'ouverture à l'Est et à l'Ouest, grandes ouvertures sud avec protections estivales).
    C'est quelque part, une garantie de "régulation passive" du chauffage et du rafraichissement.
    Bonjour,
    Je lis ces phrases avec beaucoup d'attention. Est-ce que j'aurais vraiment à gagner à mettre en oeuvre un ITE pour ma maison (non isolée à ce jour), sachant que :
    - les planchers d'étage ou de combles ne sont pas des dalles mais des planchers bois sur solives. Est-ce qu'une isolation de ces planchers par ouate de cellulose par exemple ne réduirait pas très significativement les ponts thermiques à cet endroit? Ou est-ce qu'au contraire on les concentrerait au niveau des jonctions plancher/mur?
    - ma maison comprend 1 façade à 2 niveaux expo Sud-SudEst (5 fenêtres), et 1 façade à 1 niveau avec 2 portes fenêtres d'expo Nord-Nord Ouest.

    Qu'en pensez-vous?

Discussions similaires

  1. Isolation exterieure/interieure
    Par invite7179e334 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/06/2009, 14h55
  2. Isolation extérieure et intérieure
    Par invitedd01c3f0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 02/10/2008, 18h15
  3. Isolation extérieure ou intérieure?
    Par invite189dba54 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/09/2008, 10h44
  4. Isolation intérieure et extérieure
    Par invite841c95b2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/08/2008, 14h28
  5. Isolation intérieure et extérieure
    Par isonico dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/02/2008, 14h19
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...