Bonjour, j'ai deux questions à vous posez, lors de la synthèse de l'acétaminophène, effectué avec la technique de chauffage à reflux donc on a introduit 2,1 g de p-aminophenol dans un ballon double col, ensuite on a ajouté 35 ml d'eau et 2,0ml d'acide chlorhydrique concentré à ce ballon et nous avons chauffer à reflux pour obtenir du p-aminophénol hydrochloré.
Par la suite, Dans un bécher nous avons préparé une solution tampon en mélangeant jusqu'à dissolution 7,5ml d'eau et 2,5 g de sodium trihydraté et nous avons ajouté la solution tampon au ballon à double col.
Ensuite, dans une ampoule à additionner, on a placer 2,0 ml d'anhydride acétique. Nous l'avons inséré dans le ballon à double col et attendu que l'ébulition apparaisse. Ensuite nous avons laisser couler lentement tout l'anhydride acétique.
Je vais m'arrêter là pour l'explication du laboratoire, car je crois que c'est suffisant pour répondre à mes questions;
Dans un premier cas, je dois expliquer pourquoi le p-aminophénol est utilisé comme réactif limitant plutôt que l'anhydride acétique ? Sans faire de calcul, en utilisant des mots.
Deuxièment, pourquoi est-il important d'ajouter la solution d'acétate de sodium avant d'ajouter l'anhydride acétique ? Je ne suis pas sûr, mais je pense qu'il n'y aurait pas de réaction mais je ne sais pas pourquoi...
Merci beaucoup !!!
-----