Bonjour,
Travaillant en GC-FID, je dois utiliser une méthode d'étalon interne.
Le protocole comporte une phase de chauffage, lors de laquelle les composés à analyser tout comme l'étalon interne (auparavant ajouté à la solution) peuvent subir des pertes à cause de leur volatilité (dans éthanol).
La calibration a été effectuée en présence de ce patron interne à la même concentration dans chacune des dilutions de la gamme.
Question :
L'étalon interne : dans ce cas "diphendyramine hydrochloride" me sert bien pour la quantification de mes composés ? Et donc pour évaluer une éventuelle perte, lors du pipetage OU BIEN lors de la phase d'évaporation/décarboxylation ?
Puis-je seulement l'ajouter après la phase de chauffage ? Ou cela est risqué car je ne pourrais pas être sûr de l'intégralité de mon échantillon ?! et de sa non dégradation. ?
Car si je comprends bien la calibration effectuée avec ce patron interne (et donc son aire), me servira pour calculer la concentration de mes composés (dont le temps de rétention est connu mais pas leur concentration) ?
Serait-il donc essentiel d'ajouter ce patron interne durant tout le processus de préparation afin de savoir si la préparation à été correctement effectuée.
Ou l'ajouter en fin de processus afin de garantir une aire égale à celles de la calibration est mieux ? (en terme de stabilité & coûts)
Et dernière question, les aires de patron interne pour une gamme de calibration, se doivent-elle d'être exactement les mêmes ? Leurs variations peuvent-elles entraîner des erreurs de calcul lors des corrélations effectuées pendant la détermination de concentration des composés analysés ?
Merci
-----