Lait maternel et phénylalanine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Lait maternel et phénylalanine



  1. #1
    Hanara

    Lait maternel et phénylalanine


    ------

    Bonjour à mes amis chimistes !

    Je ne suis pas du tout de votre clan. Je m'y connais très peu en chimie et si je suis ici, c'est en tant qu'auteur qui n'a pas de chimiste dans ses relations et qui s'interroge.

    Dans le cadre d'une SF se déroulant dans un univers sans animaux ni plantes, je suis confronté au besoin épineux de développer un psychotrope. Sans connaissances dans le domaine, j'ai réfléchi et j'ai pensé au lait maternel, qui contient une certaine quantité d'acides aminés. Long story short, est-il possible selon vous de synthétiser une drogue sur la base de production massive de lait humain ? Il me semble par exemple, au fond de mes humbles et perfectibles connaissances, que la phénylalanine entre dans la composition de l'amphétamine, mais je ne sais pas si d'autres composants chimiques d'origine organique sont présents dans la formule.

    Je me suis ensuite rappelé de l'adrénochrome, mais ce serait une solution de facilité cousue de fil rouge, le lait humain m'attire plus. (J'espère que cette phrase ne sera pas mal interprétée. ;p)
    À moins de mélanger les deux formules, ce qui deviendrait intéressant. Mais là, ça me dépasse complètement.

    Bref, une drogue à partir de lait humain, possible ou pas ?

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Lait maternel et phénylalanine

    il te suffit d'avoir un biochimiste de génie qui transforme une gentille bactérie par génie génétique pour lui faire produire des amphétamines à partir de la phénylalanine.

    et voilà, le tour est joué

    cordialement

  3. #3
    Hanara

    Re : Lait maternel et phénylalanine

    La génétique rend un peu tout et n'importe quoi possible, en SF, ce serait effectivement "simple" de modifier le code génétique d'une bactérie pour en faire ce qu'on veut. J'essaie justement d'éviter ce genre de raccourcis et rester dans une biochimie conventionnelle ; utiliser les acides aminés du lait maternel humain pour développer un psychotrope m'apparaît comme une idée attractive. De mes maigres connaissances en chimie, je pense ne pas me tromper en supposant qu'il doit être possible de synthétiser un produit similaire aux amphétamines grâce à la phénylalanine présente dans notre lait puisque la molécule est la même. Seulement je préfère ne rien avancer sans être sûr, j'ai juste besoin d'un avis éclairé qui validerait ou invaliderait mes humbles hypothèses de profane.

    Edit : En relisant ta réponse, je me dis que je l'ai peut-être mal comprise, pardonne-moi si c'est le cas. ;p
    Dernière modification par Hanara ; 29/10/2014 à 18h23.

  4. #4
    Sephiroth300

    Re : Lait maternel et phénylalanine

    ###########

    Désolé, on ne peut pas laisser cette synthèse sur le site (même si on peut la trouver ailleurs sur le web)

    Pour la modération
    Dernière modification par HarleyApril ; 30/10/2014 à 17h54.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ohmaxwell

    Re : Lait maternel et phénylalanine

    Pour faire plus biochimie, tu peux toujours inventer le nom de quelques enzymes qui feraient la synthèse organique de Sephiroth !

  7. #6
    Hanara

    Re : Lait maternel et phénylalanine

    Je vous remercie beaucoup pour vos réponses, elles m'ont apporté ce dont j'avais besoin. Quant au post de Sephiroth, je comprends bien la modération mais j'ai quand même eu le temps de choper le lien, donc tout finit bien.

    Encore merci, bonne continuation !

Discussions similaires

  1. Lait maternel
    Par Cécile dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/08/2011, 20h37
  2. Le lait maternel contre le cancer
    Par invitea86c450b dans le forum Traitement et origine du cancer
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/04/2010, 08h36
  3. du lait maternel après une chimio ?
    Par invite648b66cf dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/03/2008, 17h50
  4. lait maternel
    Par invite56909081 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/12/2005, 12h06