Prouver la présence d'éthanol dans du vin.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Prouver la présence d'éthanol dans du vin.



  1. #1
    sodaxx

    Question Prouver la présence d'éthanol dans du vin.


    ------

    Bonsoir à tous et à toutes, j'ai une petite question pour vous.

    Dans mon cours de sciences de laboratoires, nous travaillons sur le vin. J'aimerai prouver que dans ce dernier il y a de l'éthanol.
    Sachant qu'il y en a en petite dose j'aimerai savoir si :
    - le test par combustion (y mettre le feu avec une allumette) fonctionne ?
    - le test de l'oxydoréduction par le permaganate de potassium reste concluant avec le peu d'éthanol présent et les autres éléments contenus dans le vin ?

    Je sais qu'il y a d'autres test, mais le prof' ne nous laissera pas manipuler l'acide sulfurique (quoique le test par combustion est lui aussi dangereux quand-même, aha !) et niveau matériel c'est assez restreint pour le test par réfractation (pas sûre du nom).

    Merci pour vos prochaines réponses, à bientôt.

    -----

  2. #2
    nlbmoi

    Re : Prouver la présence d'éthanol dans du vin.

    Bonjour

    Le test par combustion t'indiquera uniquement que tu as une espèce combustible, pas que c'est de l'éthanol.
    Le test par le permanganate te restreindra la liste précédente mais n'est pas spécifique à l'éthanol même si à ton niveau, cela doit être suffisant.

    Le problème d'une mesure physique (indice de réfraction), c'est que le vin est un mélange de produit donc tu n'obtiendras pas spécifiquement l'indice de l'éthanol mais l'indice du vin.

  3. #3
    Sephiroth300

    Re : Prouver la présence d'éthanol dans du vin.

    Bonsoir,

    Je serai tenté de mettre le vin à ébullition et de mesurer la température du bouilleur/de la vapeur. En montrant que le liquide ne bout pas à 100°C mais en dessous, on prouve la présence d'éthanol...mais cela pourrait être beaucoup d'autres solvants^^

  4. #4
    sodaxx

    Re : Prouver la présence d'éthanol dans du vin.

    nlbmoi : D'accord merci. En fait la vraie question est de dire s'il y a de l'alcool mais je crois bien que dans le vin c'est de l'éthanol.
    Les test par le permanganate fonctionnera malgré que l'alcool soit mélangé à d'autres composants ?

    Sephiroth : Et à quelle température bout l'éthanol ?
    Je sais pas si j'aurais accès à ces matériels mais on verra, merci !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jake75

    Re : Prouver la présence d'éthanol dans du vin.

    L'éthanol bout environ à 79°C.

    L'idée de sephiroth est pas mal, à la rigueur tu peux faire une distillation en mesurant la température en tête de colonne ... En théorie, tu devrais rester à 79°C pendant quelques temps ce qui peut justifier la présence d'éthanol.

    Et si cela n'est pas suffisant, tu récupères ton distillat à 79°C et tu lance une analyse infrarouge ( mais bon je ne pense pas que ça soit possible pour toi ... )

  7. #6
    Sephiroth300

    Re : Prouver la présence d'éthanol dans du vin.

    En réalité c'est plus compliqué et en même temps plus simple. Ce n'est pas de l'éthanol pur qui va se distiller (eh non ce serait trop simple). C'est un mélange eau/éthanol qui aura une composition différente de la phase liquide (plus riche en éthanol). La température d'ébullition a son importance car elle donne précisément la composition de la phase liquide. La température de la vapeur te donne la composition de celle-ci. On utilise pour cela le diagramme isobare du mélange binaire eau/éthanol.

    http://www.google.fr/imgres?imgurl=h...QEwCA&dur=1157

    Un mélange à environ 13% d'alcool (un vin) bout vers 90°C environ (courbe verte). La vapeur qui s'en dégage sera composée d'environ 65% d'éthanol (courbe rouge).

    A l'inverse, en mesurant la température d'ébullition d'un mélange eau/éthanol (n'importe quel alcool en somme) tu peux déterminer le pourcentage d'éthanol du liquide grâce à ce diagramme

  8. #7
    Boumako
    Invité

    Re : Prouver la présence d'éthanol dans du vin.

    Bonjour

    Je pense que le mieux serait de distiller le vin sur une Vigreux, tu pourra atteindre environ 90° en distillant assez lentement. En mesurant la masse volumique du distillat (avec une petite fiole jaugée) tu peux montrer que celle ci est assez proche de celle de l’éthanol pur.
    Tu peux compléter par un test à la lampe sans flamme pour montrer que tu forme de l'acétaldéhyde facilement reconnaissable à l'odeur et un test au permanganate pour la fonction alcool.

  9. #8
    nlbmoi

    Re : Prouver la présence d'éthanol dans du vin.

    Effectivement, la solution de la distillation fractionnée plus masse volumique parait pas mal et nécessite du matériel dont tu dois disposer au lycée.

  10. #9
    Jake75

    Re : Prouver la présence d'éthanol dans du vin.

    En réalité c'est plus compliqué et en même temps plus simple. Ce n'est pas de l'éthanol pur qui va se distiller (eh non ce serait trop simple). C'est un mélange eau/éthanol qui aura une composition différente de la phase liquide (plus riche en éthanol). La température d'ébullition a son importance car elle donne précisément la composition de la phase liquide. La température de la vapeur te donne la composition de celle-ci. On utilise pour cela le diagramme isobare du mélange binaire eau/éthanol.

    http://www.google.fr/imgres?imgurl=h...QEwCA&dur=1157

    Un mélange à environ 13% d'alcool (un vin) bout vers 90°C environ (courbe verte). La vapeur qui s'en dégage sera composée d'environ 65% d'éthanol (courbe rouge).

    A l'inverse, en mesurant la température d'ébullition d'un mélange eau/éthanol (n'importe quel alcool en somme) tu peux déterminer le pourcentage d'éthanol du liquide grâce à ce diagramme
    En effet, je devrais un peu plus réfléchir dans le futur avant de poster des âneries !

    Tout ce qui est rectification, règle des segments inverses etc ... ça m'était sorti de la tête

  11. #10
    Nicobbb

    Re : Prouver la présence d'éthanol dans du vin.

    Que ce soit avec une colonne Vigreux ou non la compositions des vapeurs en tête sera celle de l'azéotrope non ? Donc <78°C

  12. #11
    Boumako
    Invité

    Re : Prouver la présence d'éthanol dans du vin.

    Non, avec un montage basique (1 plateau théorique) la composition sera celle de la phase vapeur en équilibre avec le liquide, soit un titre qui commencera à 58° (pour un vin à 13°) et descendra au fur et à mesure que l’éthanol s’appauvrit dans le ballon.
    Avec une colonne de vigreux on ajoute quelques plateaux théoriques (environ 3), donc on arrive à atteindre un titre plus élevé, mais pour bien approcher l'azéotrope il faut une 30aine de plateaux.

Discussions similaires

  1. Une expérience scientifique pour prouver que le voyage dans le temps est possible.
    Par gilligan841 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/12/2013, 15h33
  2. Réponses: 18
    Dernier message: 12/03/2013, 13h36
  3. prouver la présence d'acide sulfurique
    Par invite46cec2cd dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 11/03/2012, 17h57
  4. Prouver la présence d'étain
    Par invite2bcacd12 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/04/2007, 17h36
  5. Réactivité de l'éthanol dans les moteurs à éthanol
    Par invite2159c307 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/01/2007, 16h41