Spectre RMN
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Spectre RMN



  1. #1
    Momo54500

    Spectre RMN


    ------

    Bonjour , je voulais savoir quelle est la différence entre 1 pic qui est à droite et 1 qui est à Gauche , le prof nous avait expliqué mais j'ai oublié .
    Je sais que celui de gauche a plus de ppm ( parties par million ) que celui de Gauche mais à quoi sont dus justement ces ppm ?

    Merci à vous ^^

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Spetcre RMN

    Bonjour,

    Les physiciens sauront vous répondre, mais les chimistes sont plus familiers avec ces questions, je déplace votre fil.

    Pour la modération.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    Jake75

    Re : Spetcre RMN

    Salut,

    Tu peux expliquer les variations de déplacement chimiques avec le blindage/déblindage. Par exemple, un hydrogène à proximité d'un atome déficient en électrons sera déblindé (champs faibles, déplacement chimique grand).

    En fait si tu veux, autour du noyau tu as des électrons qui produisent un champ magnétique secondaire qui s'oppose au champ magnétique appliqué. La constante de blindage est définie comme étant directement proportionnelle à la densité du nuage électronique qui entoure le noyau. Si la densité d'électrons augmente, l'effet du champ magnétique sur le noyau décroît et, au contraire si la densité d'électrons diminue, l'effet du champ magnétique sur le noyau croît.

    Grossièrement, plus tu vas à droite, plus tes noyaux sont blindés, et plus tu vas à gauche, plus tes noyaux sont déblindés.

  4. #4
    Momo54500

    Re : Spetcre RMN

    Et plus un atome est blindé plus il est magnétique et donc plus il a d'électrons si j'ai bien compris nan ?

    Merci !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Momo54500

    Re : Spetcre RMN

    Ou sinon j'ai une autre question ::

    héberger les images sur le site

    Pour cette molécule , apparemment il y a 3 groupes équivalents mais moi j'en compte 4

    Il a les 2 CH3 qui forment 1 seul équivalents , le CH un autre et les NH2 , les 2 H on doit les compter ensemble ou différemment ?

    Merci à vous !
    Dernière modification par HarleyApril ; 31/10/2014 à 17h19.

  7. #6
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Spetcre RMN

    Bonsoir

    Pour ce NH2, les deux H sont équivalents (tu ne te poses pas la question pour un CH3 de savoir si les 3 H sont équivalents).

    Cordialement

  8. #7
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Spetcre RMN

    Les images doivent être hébergées sur le site !

    La molécule en question était l'isopropylamine

    pour la modération

Discussions similaires

  1. Réponses: 9
    Dernier message: 18/09/2014, 20h28
  2. différence entre spectre de raies et spectre continu
    Par invite4fd13f11 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/04/2010, 18h31
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 17/10/2009, 15h21
  4. [Biologie végétale] Différence spectre d'absorption et spectre d'action photosynthétique
    Par invitec6e401dd dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/03/2009, 08h58
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 15/11/2006, 15h56