Forces intermoléculaires, problème de compréhension
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Forces intermoléculaires, problème de compréhension



  1. #1
    jordan43

    Forces intermoléculaires, problème de compréhension


    ------

    Bonjour à tous, j'essaie actuellement de comprendre mon cours de Chimie, mais après de nombreuses tentatives, je n'ai toujours pas compris ^^

    Notre cours porte sur les forces intermoléculaires, c'est à dire : différents types d'intéraction : Force de Van der Waals, qui sont soit des forces de Keesom, soit de Debye, soit de London, mais qu'elle est la différence, quel type de liaison est "propre" à chaque force ? enfin bref, j'ai loin d'avoir tout compris là dessus, pourriez vous m'éclaircir s'il vous plait ?
    Puis notre cours traite des solvants moléculaires qui peuvent etre de trois types : apolaire, polaire aprotique, ou polaire protique, Quelles différences ?

    pourriez vous m'éclaircir ce cours ?
    d'avance merci !

    cordialement,

    Jordan43

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Forces intermoléculaires, problème de compréhension

    Bonsoir

    Pour les solvants.
    Ils sont polaires s'ils ont un moment dipolaire (ou quadrupolaire). Ce moment dipôlaire est simplement dû à la présence d'atomes d'électronégativité différentes situés de façon non symétrique. Ainsi, CH2Cl2 sera pôlaire (deux chlores sur les sommets du tetraèdre, deux H sur l'autre) alors que CCl4 ne le sera pas (totalement symétrique).
    Un solvant est protique s'il a des protons échangeables (NH ou OH en général).

    Conclusion
    CH3-SO-CH3 (DMSO) pas symétrique du tout, mais pas de proton échangeable => polaire aprotique
    CH3OH (méthanol) pas symétrique du tout et un H échangeable sur l'alcool => polaire protique


    Cordialement

Discussions similaires

  1. Forces intermoléculaires
    Par mamamiaa dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/09/2014, 13h45
  2. forces intermoléculaires
    Par invite244271c7 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/01/2012, 18h41
  3. Les forces intermoléculaires
    Par invitef9b54e2d dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/11/2010, 16h52
  4. Forces intermoleculaires
    Par Southpaw dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/01/2010, 19h20
  5. Forces intermoléculaires
    Par invitec1aa3166 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/05/2005, 10h47