Bonjour,
Je bloque dans un exercice où j'ai cette réaction:
2N02(g) --> N2O4(g)
On me donne la constante d'équilibre qui vaut K qui vaut 2,25. Puis la question qu'on me pose est de donner les valeurs des pressions
partielles des deux gaz, sachant qu'on a une pression totale de 1 bar. Je ne sais pas trop comment m'y prendre, j'ai fait le tableau
d'avancement et écrit l'expression de K.
Je sais que Pi = Xi . Pt mais voilà, je suis bloqué. ( J'ai tenté de faire un système partant du fait que la somme des fractions était égale à 1, je me retrouvais
avec une equation du second degré dont le déterminant est inférieur à 0 ...... )
Dans un premier temps, je voudrais savoir comment trouver les pressions partielles, je me doute bien que je dois passer par les fractions
molaires mais je ne vois pas comment, étant donné que je n'ai pas la valeur du nombre de mol initial.
Et sinon j'ai une deuxième question qui est un peu plus différente.
Si on me demande la valeur de l'énergie échangée lorsque l'on transforme totalement 10 moles de N02 (sachant que j'ai calculé
l'enthalpie de réaction de la transformation) , est-ce qu'il faut que j'applique :
Q = n. enthalpie ( avec n=10)
ou alors je considère la reaction totale, j'applique xmax donc 10 - 2xmax => xmax = 5
et là j'applique Q = 5 . enthalpie ?
Merci d'avance
-----