Regle de Klechkowski?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Regle de Klechkowski?



  1. #1
    KawaiiSarouche

    Regle de Klechkowski?


    ------

    Bonjour à tous
    La regle de Klechkowski nous donne une configuration electronique comme suite :
    1s, 2s, 2p, 3s, 3p, 4s, 3d, 4p, 5s etc
    Ce que je n'arrive pas a comprendre, c'est le passage de 3p à 4s puis le retour à 3d,comment as t'on pu remplir si on peut dire, la couche 4 avant que la 3eme ne soit saturée ?
    On pourra avoir en suivant cette regle un K2L8M8N2 alors qu'on sait que M admet 18 electrons ...
    Veuillez m'eclairer s'il vous plait !

    -----

  2. #2
    Colaser

    Re : Regle de Klechkowski?

    C'est juste que c'est cette règle qui se vérifie dans la nature.. et effectivement la couche 4 se remplit avant que la 3 ne soit saturée.
    Pour connaitre l'ordre on t'as montré le dessin mnémotechnique ?

  3. #3
    KawaiiSarouche

    Re : Regle de Klechkowski?

    Bonjour et merci d'avoir répondu aussi rapidement !
    Oui je connais le dessin de mnémotechnique, ça m'a juste semblé bizarre de sauter d'une coucher à une autre de la sorte, je me demandais s'il y avait une explication ( pour des raisons d'energie ou autre )
    Mercii

  4. #4
    Colaser

    Re : Regle de Klechkowski?

    Pour une explication plus fine je ne sais pas, tu pourrais demander à ton prof mais il s'agit du monde quantique, dont on ne fait qu'effleurer la profondeur en prépa
    Et j'ai oublié de préciser (mais on dû te le dire) que c'est une règle et non un principe, donc souffre d'exceptions !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    persona

    Re : Regle de Klechkowski?

    Pour compléter les explications données, il faut que tu te rendes compte que chaque fois que tu "ajoutes" un électron selon la "règle" de Klechkowski (qui n'est qu'un moyen mnémotechnique !), tu passes en fait d'un élément à l'élément suivant, donc que tu changes de noyau, donc de nombre de protons et par conséquent d'énergie des différentes couches (p. ex. l'énergie de la couche 2s du carbone est différente de l'énergie de la couche 2s de l'azote, etc.).

  7. #6
    curieuxdenature

    Re : Regle de Klechkowski?

    Citation Envoyé par KawaiiSarouche Voir le message
    On pourra avoir en suivant cette regle un K2L8M8N2 alors qu'on sait que M admet 18 electrons ...
    Veuillez m'eclairer s'il vous plait !
    BOnjour

    quel que soit l'atome, il faut savoir que toutes les couches existent même si elles ne sont pas occupées, ce qui fait que d'un atome à l'autre celui qui gagne un électron ne gagne pas forcément le droit de le placer là où le nouveau noyau ne peut l'attirer.
    Dans ce dernier cas, le noyau logera l'électron sur une orbitale qui correspond à ce qui lui reste de 'force'.

    Autrement dit, s'il n'a pas assez de force d'attraction pour se placer sur une couche profonde et bien il se placera sur celle qui est immédiatement plus externe.
    'Il' c'est l'électron qui de son point de vue 'voit' la charge du noyau occultée par ses collègues des étages inférieurs.
    S'il 'voit' un fraction de proton alors il sera faiblement retenu.
    S'il 'voit' plusieurs protons il ira se placer plus à l'intérieur du cortège.
    L'electronique, c'est fantastique.

Discussions similaires

  1. Règle de Klechkowski
    Par Think-Max dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/09/2014, 07h31
  2. Exceptions à la règle de Klechkowski!!
    Par invite10a2ae1f dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/02/2013, 19h12
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 28/05/2012, 09h52
  4. Exceptions à la règle de Klechkowski
    Par DarK MaLaK dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/11/2010, 13h43
  5. Elément TECHNETIUM et règle de Klechkowski
    Par invitedae07ceb dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/11/2006, 21h42