Réaction d'oxydo-réduction et cytochrome
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Réaction d'oxydo-réduction et cytochrome



  1. #1
    Isya

    Red face Réaction d'oxydo-réduction et cytochrome


    ------

    Bonjour,

    Je poste ce sujet pour que vous m'éclairiez sur un point concernant un cours de biochimie.

    Alors, dans ce cours on a parlé de réaction d'oxydo-réduction et je crois avoir noté une "bétise" :

    La réaction suivante :

    Cyt B (Fe 2+) + Cyt c (Fe 3+) -> Cyt B (Fe 3 +) + Cyt c (Fe 2+) (réaction réversible)

    Alors, dites moi si je me trompe mais dans ce sens :
    - On a Cyt B (Fe 2 +) qui est donneur d'electrons, donc il est réducteur et sera oxydé ?
    - On a Cyt c (Fe 3+) qui est donc accepteur d'electrons, qui est oxydant, et qui est donc ensuite réduit ?

    Le prof a signalé qu'il s'agissait de l'oxydation du cytochrome c (mais plus tard il a parlé d'une erreur, j'ai pas vraiment suivi à quel endroit du cours).

    Merci par avance pour vos réponses !

    -----

  2. #2
    Xaviser

    Re : Réaction d'oxydo-réduction et cytochrome

    Bonjour,

    L'équation écrite revient en effet à ce que tu décris avec le cytochrome b qui est le réducteur (et sera donc oxydé à la fin) et le cytochrome c qui est l'oxydant (et sera donc réduit à la fin).

    Quels sont les systèmes concernés par ces cytochromes ? On ne peut pas répondre plus précisément autrement. Chaîne respiratoire mitochondriale ? Quels noms précis des cytochromes ou encore des complexes si c'est le cas. Ou encore dans les thylakoïdes des chloroplastes peut être ? Il y a plein de cytochromes c et plein de cytochromes b différents impliqués dans beaucoup de réactions redox de l'organisme !

    L'idéal et le plus simple, serait d'avoir les potentiels redox standard des couples cyt(oxydé)/cyt(réduit) de tes cytochromes afin d'être sûr.

    À savoir, les cytochromes peuvent parfois simplement servir à des transferts d'électrons unidirectionnels (idéalement) donc il suffit de connaître le "sens" de transfert d'électrons pour raisonner selon le système. Ca semble être le cas ici.

    À priori s'il s'agit de la chaîne respiratoire on aura bien cyt b () + cyt c () --> cyt b () + cyt c ()

    Merci de contextualiser un petit peu c'est plus facile pour répondre ^^.

  3. #3
    Isya

    Re : Réaction d'oxydo-réduction et cytochrome

    Enfaite, le professeur a juste donné l'exemple un peu "comme ça" pour montrer les différents types d'oxydo-réduction en disant qu'ici il s'agissait d'un transfert direct d’électrons. Mais on a abordé par la suite la respiration mitochondriale.
    D'accord, désolé, je pensais que seule la réaction suffisait pour répondre à ma question ^^ j'essayais plutôt de comprendre le mécanisme de l'oxydo-réduction, donc jpeux pas en dire plus ^^'

    Merci de ta réponse en tout cas

Discussions similaires

  1. Oxydo réduction et réaction
    Par linaya22 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/01/2013, 14h30
  2. equilibrer une demi reaction de reduction (oxydo-reduction)
    Par invite6a3aaaf4 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/05/2012, 17h18
  3. Réaction d'oxydo-réduction
    Par mimo13 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/02/2011, 17h13
  4. Réaction d'oxydo-réduction
    Par invite60f4bacd dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/12/2007, 18h42
  5. TPE réaction oxydo réduction
    Par invite610a45d0 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/02/2006, 12h15