Réaction d'oxydo-réduction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Réaction d'oxydo-réduction



  1. #1
    mimo13

    Réaction d'oxydo-réduction


    ------

    Salut,

    Je me pose la question suivante: Est ce que toute réaction d'oxydo-réduction faisant intervenir deux métaux peut être utilisée à la base d'une pile électrochimique ?

    Je me dis que puisque qu'on récupère de l'énergie électrique, la réaction doit nécessairement libérer de l'énergie. (Sous forme de chaleur si elle n'est utilisée dans une pile)

    Qu'en pensez vous ?

    Merci à vous.

    -----

  2. #2
    Nowotny

    Re : Réaction d'oxydo-réduction

    Je pense que quelque soit le choix de réaction oxydo-réduction entre deux métaux la pile devrait fonctionner. Comme la réaction de la pile transforme l'énergie chimique en énergie électrique je pense que l'énergie dissipée en chaleur n'est que des pertes (inévitables).

  3. #3
    mimo13

    Re : Réaction d'oxydo-réduction

    Citation Envoyé par Nowotny Voir le message
    Je pense que quelque soit le choix de réaction oxydo-réduction entre deux métaux la pile devrait fonctionner. Comme la réaction de la pile transforme l'énergie chimique en énergie électrique je pense que l'énergie dissipée en chaleur n'est que des pertes (inévitables).
    Il y a quelques chose que je n'arrive pas à saisir.

    Dans un pile ou non, le réaction se fait. Donc l'énergie qu'on récupère sous forme électrique dans la pile doit apparaitre aussi dans le cas où on n'est pas en présence d'une pile. (certainement sous forme de chaleur)

    Non ?

  4. #4
    mimo13

    Re : Réaction d'oxydo-réduction

    Je me permets un petit up.

    En fait, la seule conclusion à laquelle j'ai aboutit est que la réaction doit être nécessairement exothermique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gramon

    Re : Réaction d'oxydo-réduction

    non, certaines pilles refroidissent quand elles débitent du courant.

    il suffit que la réaction soit exergonique, et que ce soit une réaction redox bien sur.

    après il y a des contraintes techniques évidement.

  7. #6
    invite10eac14e

    Re : Réaction d'oxydo-réduction

    moi je me demandais pourquoi est-ce que les batteries de nos appareils de tout les jours ne se déchargent pas spontanément quand ils sont à l'arrêt

    en effet si je construit une pile zinc-cuivre au labo, que je branche un voltmetre, un moteur ou rien du tout, la réaction se poursuit quand meme et consomme les réactifs non ?

  8. #7
    invitee90fd318

    Re : Réaction d'oxydo-réduction

    Citation Envoyé par mimo13 Voir le message
    Je me permets un petit up.

    En fait, la seule conclusion à laquelle j'ai aboutit est que la réaction doit être nécessairement exothermique.
    Pas forcément !!
    Y'en a d'autres qui sont endothermiques,rejettes un coup d'oeil sur tn cours

  9. #8
    hidodu

    Re : Réaction d'oxydo-réduction

    Citation Envoyé par spyrolex Voir le message
    moi je me demandais pourquoi est-ce que les batteries de nos appareils de tout les jours ne se déchargent pas spontanément quand ils sont à l'arrêt

    en effet si je construit une pile zinc-cuivre au labo, que je branche un voltmetre, un moteur ou rien du tout, la réaction se poursuit quand meme et consomme les réactifs non ?
    Il faut quand même que ton circuit soit fermé.

  10. #9
    invite10eac14e

    Re : Réaction d'oxydo-réduction

    Citation Envoyé par hidodu Voir le message
    Il faut quand même que ton circuit soit fermé.
    merci de la réponse j'ai capté

Discussions similaires

  1. Réaction d'oxydo reduction
    Par cyclops_17 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/07/2010, 13h00
  2. Réaction d'oxydo-réduction
    Par Seirios dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/02/2008, 10h34
  3. Réaction d'oxydo-réduction
    Par invitea67e7256 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/02/2008, 13h24
  4. Réaction d'oxydo-réduction
    Par invite60f4bacd dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/12/2007, 18h42
  5. réaction d'oxydo-réduction
    Par invite45551f4c dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/02/2007, 12h30