Pression et vitesse de la reaction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Pression et vitesse de la reaction



  1. #1
    dosdos

    Pression et vitesse de la reaction


    ------

    Bonsoir a tous
    voila j'aimerais savoir comment la pression influence t elle sur la vitesse d'une réaction chimie dont les réactifs sont gazeux bien sur
    et comment peut on calculer en combien de fois la vitesse d'une réaction va augmenter si la pression se multiple en 2 ?
    Merci

    -----

  2. #2
    Xaviser

    Re : pression et vitesse de la reaction

    Bonsoir,

    Il existe sûrement une loi que je ne connais pas à ce sujet...

    Toutefois intuitivement en me basant sur la loi des gaz parfaits, , où est la pression, le volume, la constante des gaz parfaits, la quantité de matière et la température, en supposant que la pression varie et le reste est constant (température et quantité de matière), si on augmente la pression on comprime le gaz. Or pour qu'une réaction se passe entre deux particules il faut qu'il y ait un choc entre-elles. Donc si la pression est plus élevée, le gaz est comprimé et comme la température n'a pas changé, les chocs sont plus fréquents entre les particules et la probabilité qu'une réaction se produise est plus élevée. Par conséquent plus on augmente la pression, toutes choses égales par ailleurs (sauf le volume qui diminue nécessairement), plus on a de chance d'avoir une réaction dans un temps court et donc plus la vitesse de la réaction est élevée.

    Hypothèse : D'ailleurs à pression élevée la relation des gaz parfaits n'est pas vraie donc il est possible (supposition) que le volume ne diminue plus proportionnellement à la pression qui augmente et que l'on puisse sortir le temps que met une particule pour parcourir une certaine distance (qui pourrait varier si cette loi n'est plus vraie dans ces conditions) de la constante des gaz parfaits en qui équivaut à . En effet la constante des gaz parfaits est liée à l'énergie cinétique des particules est la masse de la particule considérée et sa vitesse.

    Après réflexion en fait on peut sûrement définir la vitesse d'une réaction chimique en phase gazeuse à partir des pressions partielles des gaz réactifs un truc du genre mais je ne m'aventurerai pas plus loin, ( étant le coefficient stœchiométrique du réactif ou du produit , sa pression partielle et le temps), je ne fais pas de cinétique en phase gaz très souvent.
    Dernière modification par Xaviser ; 10/11/2014 à 21h37.

  3. #3
    jeanne08

    Re : pression et vitesse de la reaction

    En général la vitesse d'une réaction chimique aA+bB -> cC ( qui se déroule à volume constant) est exprimée par v = -1/a d(A)/dt = -1/b d(B)/dt=1/cd(C)/dt = k (A)^n*(B)^m expression qui fait intervenir les concentrations et m et n qui sont les ordres de la réaction.
    Si on considère que les gaz sont parfaits Pi V= ni RT donc la pression partielle Pi du gaz i est proportionnelle à la concentration ci = ni /V . Si la pression totale est multipliée par x alors chaque pression partielle est multipliée par x donc chaque concentration est multipliée par x et la vitesse est multipliée par x^(m+n)

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 18/04/2012, 17h28
  2. Vitesse de reaction, vitesse de formation/disparition
    Par invite7be01fc0 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 31/10/2010, 07h50
  3. Vitesse de réaction
    Par invite0395b98d dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/02/2007, 19h14
  4. Vitesse de réaction
    Par invite6bfac530 dans le forum Chimie
    Réponses: 16
    Dernier message: 31/10/2006, 11h49
  5. exo TS vitesse d'une réaction
    Par inviteea52bf3e dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/10/2006, 15h47