Bonjour,
Je suis actuellement en PCSI afin de passer en PSI pour ma deuxième année de CPGE. Voilà qui expliquerait presque le fait que j'ai TOTALEMENT négligé la chimie depuis le début de l'année, et depuis toujours en fait. Enfin bref, le fait est que je n'ai pas du tout suivi quoique ce soit et que désormais je regrette, car je suis totalement largué. Je tente de me rattraper aujourd'hui et voilà où je suis bloqué :
Exercice 5*** : Préparation d'un tampon phosphate
A partir d'une solution d'acide phosphorique (H3PO4) de concentration (Ca) de 1,60 mol.L-1 et d'une solution de soude (NaOH) de concentration (Cb) de 1,00 mol.L-1, on désire préparer un volume (Vsol) de 200 mL d'une solution tampon pH = 6,5 dont la concentration (Ctot) en phosphore, sous toutes ses formes, soit égale à 400 mmol.L-1.
Quels sont les volumes (Va), (Vb) et (Veau) respectifs d'acide phosphorique, de soude
et d'eau distillée à mélanger pour réaliser ce tampon ?
Données à 25 °C :
pKa,i(H3PO4)={2,1;7,2;12,1}
Je suis largué dès le début, je ne sais pas vraiment comment débuter l'exercice. J'ai tenté d'écrire la réaction prépondérante et ai trouvé H3PO4 + HO-=H2PO4- + H20 mais c'était plus une tentative désespérée dans le brouillard qu'autre chose.
Merci d'avance de votre aide.
-----