Electronegativité des gaz rares
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Electronegativité des gaz rares



  1. #1
    WhyScience

    Electronegativité des gaz rares


    ------

    Bonjour,
    D'après mon cours, les gaz rares ne possèdent pas d'electronegativité hors, en surfant un peut sur le net j'ai
    trouvé que le Krypton possède une electronegativité non nulle . Comment est ce possible ??

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Electronegativité des gaz rares

    On calcule l'électronégativité entre A et B en mesurant l'énergie de formation de AB, et en la comparant avec la moyenne de l'énergie de formation de A2 et de B2. On peut le faire avec n'importe quel atome, pour autant que la liaison AB existe. On ne peut donc pas le faire avec les gaz rares comme l'Hélium, le Néon et l'Argon, parce qu'ils ne forment pas de molécules du tout. Par contre le Krypton peut faire une molécule avec le fluor F. Donc on peut calculer son électronégativité.

  3. #3
    WhyScience

    Re : Electronegativité des gaz rares

    Merci beaucoup pour cette explication, je ne savais pas que le Krypton était capable de ce lier au fluor --'
    Peut il se lier a d'autres atomes ou même à un autre atome de Krypton ?

  4. #4
    WhyScience

    Re : Electronegativité des gaz rares

    D'accord mais comment peut il faire une liaison avec le fluor ( ou n'importe quel autre atome) ?
    D'après la règle de l'octet il ne peut pas se lier.
    Kr : Z=36
    Donc (K)2(L)8(M)18(N)8 .
    À moins qu'il y a des exception dont je n'ai pas entendu parlé. Je suis un peu perdue, si quelqu'un peut m'expliquer ça serait sympa.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sethy

    Re : Electronegativité des gaz rares

    Citation Envoyé par WhyScience Voir le message
    D'accord mais comment peut il faire une liaison avec le fluor ( ou n'importe quel autre atome) ?
    D'après la règle de l'octet il ne peut pas se lier.
    Kr : Z=36
    Donc (K)2(L)8(M)18(N)8 .
    À moins qu'il y a des exception dont je n'ai pas entendu parlé. Je suis un peu perdue, si quelqu'un peut m'expliquer ça serait sympa.
    Quand tu as appris la division, on t'a certainement dit que la division par zéro n'était pas possible. J'imagine que depuis, tu as appris les levées d'indéterminées.

    Ici, c'est pareil. Pendant longtemps on a cru que les gaz rares n'avaient aucune réactivité. Cela fait quelques dizaines d'années qu'on a découvert qu'ils possédaient quand même une chimie. Mais d'un point de vue pédagogique, il est plus aisé de l'omettre car cela n'apporte pas grand chose, si ce n'est de la confusion.

    Les choses sont toujours plus complexes qu'on ne les imaginaient de prime abord.

  7. #6
    Sephiroth300

    Re : Electronegativité des gaz rares

    Le xénon peut également se lier à l'oxygène. On peut tenter une explication rapide sur ce phénomène.
    Tu sais que le rayon atomique augmente en descendant dans la classification. Tant que l'atome est relativement petit, les électrons de la couche externe sont très fortement liés au noyau. Mais au fur et à mesure que l'atome grossit, les électrons externes sont moins fortement attirés par le noyau (cf règle de Slater)
    Des atomes avides d'électrons qui passent par là (principalement F et O) peuvent réussir à arracher les électrons externes de notre gaz rare, si celui-ci est suffisamment gros. Le résultat est une oxydation du gaz rare.

  8. #7
    moco

    Re : Electronegativité des gaz rares

    Il ne faut pas généraliser ce que dit Sethy. Le Krypton forme une liaison avec le fluor. Mais c'est la seule molécule connue du Krypton, et elle n'est pas très stable. Elle se décompose facilement en ses atomes. Et à part le Krypton, il n'y a comme gaz rare que le Xénon qui forme une ou des molécules. Il se forme du fluorure de xénon XeF6 en mélangeant du fluor F2 et du xénon, et ce XeF6 est stable. XeF6 réagit avec l'eau pour former l'oxyde de xénon XeO3, qui est un gaz dangereux car spontanément explosif. Mais cet oxyde forme dans les solution de NaOH des xénates de sodium NaHXeO4. Il y a encore d'autres composés du xénon. Mais il n'y en a aucun autre avec le Krypton, et bien sûr aucun avec l'argon, le néon et l'hélium.

    Tous ces composés violent la règle de l'octet. Cela n'est pas surprenant. Cette règle de l'octet ne marche bien qu'avec les atomes de la 1ère ligne du tableau, donc la ligne de C-N-O, etc. Déjà avec la ligne suivante, il y a des atomes qui fixent "trop" d'atomes. Exemple. Le phosphore P forme PCl5. Le silicium forme facilement l'ion SiF6^2-, pour ne citer que quelques exemples.
    Dernière modification par moco ; 11/11/2014 à 17h24.

  9. #8
    WhyScience

    Re : Electronegativité des gaz rares

    Merci pour toutes ces explications
    Mon cours ne traite pas de ça, je suis trop curieuse

  10. #9
    Sephiroth300

    Re : Electronegativité des gaz rares

    Citation Envoyé par WhyScience Voir le message
    Je suis trop curieuse
    Et c'est très bien ^^

Discussions similaires

  1. Gaz rares
    Par PetiteAnne dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/08/2014, 11h07
  2. Gaz rares
    Par AuraKilleur dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/07/2014, 15h58
  3. gaz rares
    Par DorioF dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/11/2011, 18h33
  4. Terres rares
    Par Paul.H dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/01/2011, 17h49
  5. Electronegativité: gaz rares
    Par invitec13ffb79 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/11/2006, 21h08