Bonsoir !
Je suis en train de réviser les réactions de substitution et d'élimination en vue d'un contrôle d'ici un peu plus d'une semaine. J'ai compris la théorie (enfin je pense!^^), et donc j'essaie de faire le maximum d'applications pour être vraiment à l'aise au contrôle!
Sauf que je rencontre un soucis sur un de mes exercices (cf pièce jointe ou http://www.noelshack.com/2014-46-141...exo-chimie.jpg ).
J'ai fait un raisonnement, mais je sais pas, ça me paraît bizarre...
Concrètement, à partir de cette molécule et des informations (KOH et EtOH), je dois dire quelle sont le ou les composés formés et les réactions associées !
Voici mon raisonnement ;
Le nucléofuge sera le Cl.
Nous sommes sur un carbone secondaire.
KOH donnera K+OH-.
• Il peut réagir comme un nucléophile fort grâce à OH-. Il peut donc participer à une réaction SN2.
• Mais il peut aussi réagir comme une base, forte, toujours grace à OH-, et donc participer à une réaction E2.
• Nous avons un solvant protique polaire, EtOH.
La base forte (OH-) ne réagirai-t'elle pas par hasard avec ce solvant, pour donner un solvant aprotique polaire (en prenant le H du EtOH), favorisant ainsi la réaction SN2 ?
Ou alors c'est pas du tout ça et il y aurait à la fois des SN2 et des E2 ?
Ou encore, le delta représente la chaleur, et qui dit chaleur dit réaction d’élimination favorisée, du coup y'aurait que du E2 ??
Je ne pense pas que ça puisse être de la SN1 ou E1, puisque dans les deux cas nous aurions besoin d'un nucléophile ou base faible, ce que nous n'avons pas.
Qu'en pensez-vous ??
Merci d'avance !!!
-----