Sn1, Sn2, E1 ou E2 ? Aide sur une application
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Sn1, Sn2, E1 ou E2 ? Aide sur une application



  1. #1
    invite8262d7ce

    Sn1, Sn2, E1 ou E2 ? Aide sur une application


    ------

    Bonsoir !

    Je suis en train de réviser les réactions de substitution et d'élimination en vue d'un contrôle d'ici un peu plus d'une semaine. J'ai compris la théorie (enfin je pense!^^), et donc j'essaie de faire le maximum d'applications pour être vraiment à l'aise au contrôle!
    Sauf que je rencontre un soucis sur un de mes exercices (cf pièce jointe ou http://www.noelshack.com/2014-46-141...exo-chimie.jpg ).
    J'ai fait un raisonnement, mais je sais pas, ça me paraît bizarre...

    Concrètement, à partir de cette molécule et des informations (KOH et EtOH), je dois dire quelle sont le ou les composés formés et les réactions associées !


    Voici mon raisonnement ;



    Le nucléofuge sera le Cl.
    Nous sommes sur un carbone secondaire.


    KOH donnera K+OH-.

    • Il peut réagir comme un nucléophile fort grâce à OH-. Il peut donc participer à une réaction SN2.

    • Mais il peut aussi réagir comme une base, forte, toujours grace à OH-, et donc participer à une réaction E2.

    • Nous avons un solvant protique polaire, EtOH.

    La base forte (OH-) ne réagirai-t'elle pas par hasard avec ce solvant, pour donner un solvant aprotique polaire (en prenant le H du EtOH), favorisant ainsi la réaction SN2 ?

    Ou alors c'est pas du tout ça et il y aurait à la fois des SN2 et des E2 ?

    Ou encore, le delta représente la chaleur, et qui dit chaleur dit réaction d’élimination favorisée, du coup y'aurait que du E2 ??


    Je ne pense pas que ça puisse être de la SN1 ou E1, puisque dans les deux cas nous aurions besoin d'un nucléophile ou base faible, ce que nous n'avons pas.


    Qu'en pensez-vous ??



    Merci d'avance !!!

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invitef6ecfe04

    Re : Sn1, Sn2, E1 ou E2 ? Aide sur une application

    Y'a des choses qui sont bonnes dans ton raisonnement et d'autres un peu moins.

    Le nucléofuge est bien le Cl- et HO- peut bien jour les rôle de nucléophile ou de base.
    Par contre HO- ne déprotonnera pas EtOH (pka de EtOH est de 17), de plus tu peux avoir des mécanismes SN1 avec de bons nucléophiles, pour savoir si ton mécanisme est de type 1 ou 2 il vaut mieux raisonner sur la stabilité d'un éventuel carbocation.
    Ici si tu forme un carbocation par départ de Cl- il ne sera pas vraiment stabilisé, donc on peut éliminer les mécanismes de type 1.

    Pour choisir entre E2 et SN2 c'est plus délicat, car on est sur un carbone secondaire, avec HO- qui est un nucléophile et une base moyennement forte. Bon le fait que l'on chauffe, que le carbone soit encombré en alpha (même si le cycle limite cet encombrement), et que les solvants protiques c'est pas top pour les substitutions nucléophiles (EtOH n'est pas déprotonné mais forme des liaisons hydrogènes avec HO- qui abaissent sa nucléophilie) font penser à une E2 majoritaire, et avec la règle de Zaïtsev tu conclu sur le produit majoritaire.


    Par contre fait bien attention aux E2 dans les cycles: le H doit être déprotoné en anti du Cl . Or dans un cycle il n'y a pas libre rotation donc parfois c'est pas possible d'avoir un H en anti du Cl. Ici il n'y a pas de problème mais c'est une question classique.

  3. #3
    inviteeb6310ba

    Re : Sn1, Sn2, E1 ou E2 ? Aide sur une application

    Citation Envoyé par cyclops_17 Voir le message
    Par contre HO- ne déprotonnera pas EtOH (pka de EtOH est de 17), de plus tu peux avoir des mécanismes SN1 avec de bons nucléophiles, pour savoir si ton mécanisme est de type 1 ou 2 il vaut mieux raisonner sur la stabilité d'un éventuel carbocation.
    Ici si tu forme un carbocation par départ de Cl- il ne sera pas vraiment stabilisé, donc on peut éliminer les mécanismes de type 1.
    Je ne suis pas complètement d'accord avec toi. D'une part, même si le pKa de l'éthanol est supérieur de 2 unités à HO- cela ne signifie pas que EtOH ne peut pas être nucléophile ici. Les phénols réagissent très bien sur des halogénures d'alkyle en présence de carbonate alcalins, sans pour autant que ceux-ci déprotonent le dit-proton.

    D'autre part, le carbocation peut ici subsister. Un carbocation secondaire intracyclique peut exister relativement facilement.

    Et dire que les solvants protiques défavorisent les SN attention à ce que l'on dit hein! Ils favorisent largement les mécanismes de type 1, et certains mécanismes de type 2...

Discussions similaires

  1. Besoin d'aide : régime sinus : application du pont diviseur
    Par invited7bf6558 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/11/2013, 17h41
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 09/08/2013, 10h06
  3. Besoin d'aide pour une application de gestion de réseau de façon repartie
    Par invite9f0684ec dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/07/2013, 22h43
  4. Réponses: 24
    Dernier message: 21/03/2011, 17h59