Fabrication de pigments verts, avis aux génies
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Fabrication de pigments verts, avis aux génies



  1. #1
    Nono184

    Fabrication de pigments verts, avis aux génies


    ------

    Bonjour! Avis aux génies qui j'en suis sûr sont très nombreux ici

    Je dois réaliser un protocole (pour le réaliser très prochainement) pour la synthétisation de pigments de Vert Arnaudon (trouvé dans le "Dictionnaire des couleurs"). Voici la "recette":
    « Mélanger des solutions concentrées de 13 parts pondérales de phosphate neutre d’ammonium et de 15 parts pondérales de chromates de potassium. Évaporer et chauffer à siccité et chauffer le résidu rouge recueilli à 180°C. Il se dégage alors des vapeurs ammoniacales, la matières mousse abondamment tandis qu'elle tire au vert. Laver le pigment à l'eau bouillante pour éliminer le phosphate de potassium. »

    Ma question est donc: comment réaliser un protocole précis à partir de cela ?

    J'ai passé beaucoup de temps à élaborer un protocole mais finalement celui ci ne va pas car je n'arrive pas à trouver la bonne équation de synthèse. Il me faut pourtant réussir à l'équilibrer mais j'avoue que je suis un peu démunie...

    Par ailleurs le dictionnaire stipule par ailleurs à propos du vert Arnaudon (et du vert Mathieu Plessy): " tous sont à la base de phosphate de chrome hydraté. Le trihydrate répond à la formule CrPO4.3H2O.
    Le vert Arnauon et Mathieu Plessy seraient des hémi-héptahydrates (3.5H2O), bien que l'on présente aussi le vert Arnaudon comme un métaphosphate ( CrPO3)3."

    Ainsi le doute persiste en ce qui concerne la formule du vert Arnaudon: est-ce CrPO4 ou (CrPO3)3... Pour ma part, d'après ce que certaines personnes m'ont dit, cela serait sûrement CrPO4.

    Voici l'équation non équilibrer:

    (NH4)3PO4(s) + K2CrO4 --> CrPO4 + H2KO4

    Il manque donc de l'azote. Si je tente de l'équilibrer voilà ce que j'obtiens :

    9(NH4)3PO4 + 3K2CrO4 --> 3CrPO4 + 12H2O + 6H2KO4 + 27NH3

    Problème: il faudrait ajouter 9 Hydrogène dans les réactifs ce qui n'est pas cohérent avec la "recette"

    Sinon, pensez-vous qu'il serait possible de réaliser tout de même le protocole en se basant juste sur les parts pondérales ?

    Merci beaucoup d'avance !!
    J'espère que certaines personnes pourront m'aiguiller dans ma recherche

    Bonne fin de semaine à vous

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Fabrication de pigments verts, avis aux génies

    Bonjour,

    De quand date cette "publication" ? Petite question, dans quel cadre comptes-tu réaliser cette synthèse ? Personnel ou professionnel ?

  3. #3
    Nono184

    Re : Fabrication de pigments verts, avis aux génies

    Bonsoir,
    la publication du dictionnaire des couleurs date de 2005 mais cet ouvrage recense de nombreuses "recettes" très anciennes. Celle du vert Arnaudon date du XIXème siècle.
    Je réalise ce travail dans le cadre de ma licence Sciences et Humanités (interdisciplinaire).

  4. #4
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Fabrication de pigments verts, avis aux génies

    Au passage les chromates sont toxiques. Donc manipuler avec précaution.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    maxwellien

    Re : Fabrication de pigments verts, avis aux génies

    Bonjour, ça me fait penser aux éthylotests qui deviennent vert en présence de trace d'alcool.

  7. #6
    Nono184

    Re : Fabrication de pigments verts, avis aux génies

    Oui exact pour les chromates toxiques, on viens de s'en rendre compte aussi
    Et oui c'est **** que je n'avais pas pensé au éthylotest mais niveau couleur, c'est **** que c'est similaire

Discussions similaires

  1. bac L : merdeux, bac S : génies
    Par petit_sphinx dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/05/2014, 13h16
  2. Besoins d'avis pour la fabrication d'un caisson de basse ?
    Par jogia dans le forum Technologies
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/10/2012, 20h04
  3. Génies en Electronique, help!
    Par invitebc990836 dans le forum Électronique
    Réponses: 39
    Dernier message: 15/04/2006, 13h19
  4. Est-ce que les génies existent ?
    Par inviteba5b50da dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/03/2006, 12h49
  5. Génies mathematiques ?
    Par Anthonaille dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/02/2006, 12h29