Bonsoir,
Pardonnez ce titre volontairement provocateur.
Je me pose une question d'une façon assez récurrente en ce moment : pourquoi, en France, voyons nous la filière littéraire comme une filière "poubelle", de glandeurs, de futurs chômeurs... (je ne partage pas du tout cet avis mais je cite ce que j'ai parfois entendu) alors qu'à côté on encense la filière S élitiste soi-disant . Pourquoi nous impose-t-on d'être soit littéraire soit scientifique ?
Ma petite soeur devra l'année prochaine choisir entre L, ES et S et a déjà exprimé sa volonté de faire un bac L, réponses de l'entourage : "S c'est mieux, c'est la filière des bons élèves", "pas de débouchés en L", "bac L=bac poubelle"...
En toute honnêteté, je trouve ça horrible. Comment as-t-on réussi à nous faire croire que les philosophes étaient des glandeurs et les scientifiques des génies ? A mon avis, on nous insémine cette idée parce qu'un ingénieur ou un technicien supérieur font davantage grimper le PIB qu'un poète ou un philosophe.
Est-ce une raison pour cracher sur les disciplines littéraires qui, bien qu'elles constituent la haute culture, sont aujourd'hui dévalorisées.
Je fais des études de sciences et techniques mais ai un goût prononcé pour la philosophie et les langues et on m'a , aujourd'hui en entretien, reproché le fait d'apprécier la philosophie et les langues alors que j'étudie la mécanique. Pourquoi devrait-on choisir entre littéraire et scientifique ?
Pourquoi quand je dis qu'en Terminale mes matières préférées étaient la physique et la philosophie on me regarde avec des grands yeux ?
Quoi ? On n'a pas le droit d'aimer les sciences exactes en même temps que les lettres ? Soit on est scientifique et dans ce cas on est un génie soit on est littéraire et dans ce cas on est un glandeur ?
Bon voilà, suis-je la seule à penser ça ?
-----