bac L : merdeux, bac S : génies
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

bac L : merdeux, bac S : génies



  1. #1
    invite817c4a39

    bac L : merdeux, bac S : génies


    ------

    Bonsoir,

    Pardonnez ce titre volontairement provocateur.
    Je me pose une question d'une façon assez récurrente en ce moment : pourquoi, en France, voyons nous la filière littéraire comme une filière "poubelle", de glandeurs, de futurs chômeurs... (je ne partage pas du tout cet avis mais je cite ce que j'ai parfois entendu) alors qu'à côté on encense la filière S élitiste soi-disant . Pourquoi nous impose-t-on d'être soit littéraire soit scientifique ?

    Ma petite soeur devra l'année prochaine choisir entre L, ES et S et a déjà exprimé sa volonté de faire un bac L, réponses de l'entourage : "S c'est mieux, c'est la filière des bons élèves", "pas de débouchés en L", "bac L=bac poubelle"...

    En toute honnêteté, je trouve ça horrible. Comment as-t-on réussi à nous faire croire que les philosophes étaient des glandeurs et les scientifiques des génies ? A mon avis, on nous insémine cette idée parce qu'un ingénieur ou un technicien supérieur font davantage grimper le PIB qu'un poète ou un philosophe.

    Est-ce une raison pour cracher sur les disciplines littéraires qui, bien qu'elles constituent la haute culture, sont aujourd'hui dévalorisées.

    Je fais des études de sciences et techniques mais ai un goût prononcé pour la philosophie et les langues et on m'a , aujourd'hui en entretien, reproché le fait d'apprécier la philosophie et les langues alors que j'étudie la mécanique. Pourquoi devrait-on choisir entre littéraire et scientifique ?
    Pourquoi quand je dis qu'en Terminale mes matières préférées étaient la physique et la philosophie on me regarde avec des grands yeux ?
    Quoi ? On n'a pas le droit d'aimer les sciences exactes en même temps que les lettres ? Soit on est scientifique et dans ce cas on est un génie soit on est littéraire et dans ce cas on est un glandeur ?

    Bon voilà, suis-je la seule à penser ça ?

    -----

  2. #2
    invite8865c38b

    Re : bac L : merdeux, bac S : génies

    votre post développe plusieurs idées très différentes. Certaines plus vraies que d'autres à mon avis. Commencons par ce qui est je pense le plus important l'orientation de votre soeur. La filière L est vue comme une voie de garage et une voie poubelle car elle l'est plus ou moins malheureusement devenue. Elle n'a aucun intéret si ce n'est d’accueillir des élèves trop juste en science pour suivre une filière S. C'est triste à dire mais c'est la vérité. La filière S est exigée pour des filières sélectives post bac (impossible de faire maths sup sans un bac S en poche). Par conséquent la Term S est une filière de choix pour tous les étudiants souhaitant suivre un tel cursus post Bac. En revanche, cela n'est pas vrai pour les études littéraires. hypokhagne (A/L ou B/L), une prépa art, LEA, etc. Toutes ces filières sont accessibles avec un Bac S. Et l'on s'en sort très bien avec un bac S dans ces filières.
    Par conséquent la Term L n'est pas un pré requis pour les études littéraires et au final ne présente pas tant d'avantages que ca si ce n'est de fermer des portes aux étudiants.
    Voila pourquoi le Bac L a une telle réputation. Ce n'est pas qu'il est mal vu. C'est juste qu'il est vu pour ce qu'il est et c'est pour ca que pour un élève ayant des bons résultats et pouvant s'inscrire en S ou en L il vaut mieux qu'il s'inscrive en L. Et les élèves ne s'y trompent pas. La majeure partie des meilleures élèves de seconde s'oriente en 1ere S.


    Concernant la place des arts et des lettres dans notre société. Là cest beaucoup plus relatif et tout dépend du milieu que vous fréquentez. Ce n'est pas parce que vous avez rencontré méprisant les lettres que la société est à cette image. Et malheuresement non les scientifiques ne sont pas vu comme des génies. Allez faire un sondage pour demander l'opinion des gens sur les chercheurs en mathématiques et en physique. On vous dira que comme tout fonctionnaire "ils sont payé à rien faire", que "des chercheurs qui cherchent on en trouve mais que des chercheurs qui trouvent on en cherche", "qu'ils sont employés à vie et que c'est pour ca qu'ils foutent rien et que c'est du gaspillage d'argent public (bah oui suffit de regarder les prix nobels)". Le scientifique, le chercheur n'est pas bien considéré (en tout cas à sa juste valeur) par la société francaise. Allez en allemagne ou en angleterre pour voir la différence.

    Enfin tous les scientifiques ne méprisent pas les lettres. Il y a beaucoup d'etudiants de science dans les cours de philosophie des sciences. De nombreux scientifiques sont férus d'art, de philosophie, de musiques, etc. deux exemples parmi tant d'autres Serge Haroche, dernier prix nobels francais et Cedric Villani, dernier medaille fields francais

Discussions similaires

  1. Les génies meurent misérables...
    Par azad dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/06/2006, 10h17
  2. Génies en Electronique, help!
    Par invitebc990836 dans le forum Électronique
    Réponses: 39
    Dernier message: 15/04/2006, 13h19
  3. génies autistes, qu'en sait-on?
    Par invite52e66d85 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 25
    Dernier message: 23/03/2006, 16h27
  4. Est-ce que les génies existent ?
    Par inviteba5b50da dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/03/2006, 12h49
  5. Génies mathematiques ?
    Par invited9b85b7a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/02/2006, 12h29