Exclusion définitive
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Exclusion définitive



  1. #1
    yohann2008g

    Exclusion définitive


    ------

    Bonjour,
    Il y a maintenant plus d'un an j'ai été renvoyée définitivement de mon lycée (pour quelques "bites" sur une feuille avec le nom de mes professeurs dessus ,désolé mais je n'ai pas d'autre mots c'était ça) et le motif de mon renvoie a été manque de respect envers l'équipe pédagogique (je n'ai plus la lettre), celui de secteur n'avait pas de place pour moi , maintenant mon lycée actuel et a plus de 250 km de chez moi , je n'ai pas eu de conseil de discipline , au final cela a été et est encore très préjudiciable pour moi : internat ,redoublement,plus de motivation pour mes projets,le bts que je souhaite faire est dans ce lycée etc.
    Cela fait maintenant très longtemps que j'y pense , je voudrais écrire une lettre d'excuse mais j'aimerais avoir des avis , est-ce que cela ne serait pas osée si je l'envoie ? enfin comme dit j'aimerais avoir des avis j'ai plein d’appréhension je ne sais pas ce que je dois faire..

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    safami

    Re : Exclusion définitive

    Salut yohann,

    Je pense que c'est une très bonne idée.
    En effet une lettre dans laquelle tu t'excuses permettra de leursmontrer que tu as "grandi" et qu'aujourd'hui tu es plus mature grace à cette exclusion qui t'as faits prendre conscience de tes actes.

    Je pense que l'équipe pédagogique appréciera.

  3. #3
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Exclusion définitive

    On ne s'excuse pas : on prie les autres de bien vouloir excuser. On peut dire aussi qu'on présente ses excuses. Le français a des subtilités.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  4. #4
    PIXEL

    Re : Exclusion définitive

    je conseille de te faire aider pour la rédaction (avocat ou autre)
    vois ça comme un investissement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    safami

    Re : Exclusion définitive

    bonne remarque de JPL

    un avocat ou autre est un poil exagérer ^^
    Si nous nous y mettons à plusieurs nous pourront rédiger un truc pas mal ^^

  7. #6
    yohann2008g

    Re : Exclusion définitive

    Merci, je la posterais sans doute en fin de semaine.

  8. #7
    MonsieurLord

    Re : Exclusion définitive

    Tout dépend de la sincérité dans laquelle tu écris cette lettre. Si tu l'écris, uniquement dans l'optique de pouvoir y retourner, ça sera en effet osé.
    Par contre, si tu rédiges cette lettre en montrant que tu as pris conscience de ta bêtise, tu pourras en effet prier la personne de bien recevoir tes excuses.
    Et même si tu ne gagnes rien dans l'immédiat, fais-le ! Surtout si tu as un petit frère qui plus tard ira dans ce même lycée.

  9. #8
    yohann2008g

    Re : Exclusion définitive

    Tu peux être plus précis ? Pour toi il est préférable d'écrire juste une lettre d'excuse sans aucune demande ?

  10. #9
    snoosha

    Re : Exclusion définitive

    oui bien sur comme cela tu connaitras leur position .
    car ils sont pas quand même idiots , si tu fais cela c'est pas seulement pour alléger ta conscience .
    tu avais pas des problèmes psychologiques à l'époque ?

  11. #10
    yohann2008g

    Re : Exclusion définitive

    Pourquoi donc ?

  12. #11
    snoosha

    Re : Exclusion définitive

    Citation Envoyé par yohann2008g Voir le message
    Pourquoi donc ?
    cela me serait pas venu a l'idée de dessiner des teubs en face de la liste de mes profs ...

  13. #12
    safami

    Re : Exclusion définitive

    Je suis d'accord sur ce point, tu "dois" faire une lettre d'excuses sans rien demander. Je pense que le contraire serait mal venue.

    Quand à tes problèmes psychologiques, je pense que ce n'est pas le sujet de cette discussion et que cela ne regarde que toi.
    Cependant, si en effet tu en avais, tu peux le noter dans ta lettre. ça n'excusera cert rien, aux yeux des profs, je pense.

    Je te propose de nous fournir une ébauche de ta lettre et nous pourrons t'aider à la tourner de la façon la plus correcte.

  14. #13
    PIXEL

    Re : Exclusion définitive

    Citation Envoyé par safami Voir le message
    un avocat ou autre est un poil exagérER ^^
    ça évitera , déjà , quelques fautes calamiteuses

  15. #14
    snoosha

    Re : Exclusion définitive

    Citation Envoyé par safami Voir le message
    Je suis d'accord sur ce point, tu "dois" faire une lettre d'excuses sans rien demander. Je pense que le contraire serait mal venue.
    Quand à tes problèmes psychologiques, je pense que ce n'est pas le sujet de cette discussion et que cela ne regarde que toi.
    Cependant, si en effet tu en avais, tu peux le noter dans ta lettre. ça n'excusera cert rien, aux yeux des profs, je pense.
    Je te propose de nous fournir une ébauche de ta lettre et nous pourrons t'aider à la tourner de la façon la plus correcte.
    oui enfin sans prise en charge thérapeutique ; forte chance que cela aille à la poubelle ...
    qqun qui dessine des teubs en face des noms des profs
    qui se fait ejecter
    qui dans la foulée ne fait pas de lettre d'excuse
    et puis quelques temps apres
    il redonne signe de vie pour un interet particulier
    voire un psy ne ferait pas de mal et amha pourrait donner un peu plus de sens dans la demarche

  16. #15
    safami

    Re : Exclusion définitive

    #### supprimé

    Je suis une bille en orthographe, par contre je suis assez fort pour faire de jolie formulation ><

    Oui c'est vrais snoosha. C'est pour ça que je préconise une lettre d'excuses sans rien demander. ça serait vraiment mal placé.
    Mais une simple lettre d'excuses, pour faire comprendre au corps enseignant que l'on a compris son erreur et que l'on a pris de la maturité grace à cela, je pense que ça ne peut être que bénéfique.

    L'idée du psy n'est pas mauvaise.
    Dernière modification par JPL ; 16/05/2014 à 13h38.

  17. #16
    snoosha

    Re : Exclusion définitive

    Citation Envoyé par safami Voir le message
    #### supprimé
    Je suis une bille en orthographe, par contre je suis assez fort pour faire de jolie formulation ><
    Oui c'est vrais snoosha. C'est pour ça que je préconise une lettre d'excuses sans rien demander. ça serait vraiment mal placé.
    Mais une simple lettre d'excuses, pour faire comprendre au corps enseignant que l'on a compris son erreur et que l'on a pris de la maturité grace à cela, je pense que ça ne peut être que bénéfique.
    L'idée du psy n'est pas mauvaise.
    oui car pour moi c pas un comportement "normal" , et cela cache quelque chose .
    donc peut etre qu'un psy peut l'aider a bien construire sa demande
    maturité c'est limite retard psychologique enfin je peux me tromper
    Dernière modification par JPL ; 16/05/2014 à 13h40.

  18. #17
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Exclusion définitive

    Prière d'arrêter sur les supputations psychologiques gratuites.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  19. #18
    Nickname-Winner

    Re : Exclusion définitive

    Citation Envoyé par snoosha Voir le message
    oui enfin sans prise en charge thérapeutique ; forte chance que cela aille à la poubelle ...
    qqun qui dessine des teubs en face des noms des profs
    qui se fait ejecter
    qui dans la foulée ne fait pas de lettre d'excuse
    et puis quelques temps apres
    il redonne signe de vie pour un interet particulier
    voire un psy ne ferait pas de mal et amha pourrait donner un peu plus de sens dans la demarche
    On peut faire une chose complètement idiote sans avoir de problèmes psychologiques. Alors oui dessiner des bites devant les noms de ses profs me parait bien c.. mais de la à dire que c'est un problème psychologique...Qu'est ce qu'il faut pas entendre, je trouve vraiment ces propos mal placés surtout envers quelqu'un de jeune.

  20. #19
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Exclusion définitive

    Je suis surpris par ton récit. Légalement, seul un conseil de discipline a le droit de prononcer une exclusion définitive de l'établissement, et celle-ci est rare, et n'intervient habituellement qu'après des faits très graves ou une longue accumulation de fautes.
    S'il n'y pas eu de conseil, tu peux écrire au recteur ou inspecteur d'académie pour demander ta ré-intégration (cela n’empêche pas d’écrire aussi une lettre d'excuse).
    Dernière modification par vpharmaco ; 17/05/2014 à 08h09.

  21. #20
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Exclusion définitive

    Après reflexion, peut-être s'agit-il d'un lycée privé, auquel cas, il faut oublier ce que j’ai dit au-dessus

  22. #21
    yohann2008g

    Re : Exclusion définitive

    Citation Envoyé par snoosha Voir le message
    qui dans la foulée ne fait pas de lettre d'excuse
    Ne t'imagine pas que après exclusion je n'ai pas regretté mais quand on vous regarde comme un meurtrier , quand on ce met a deux sur vous et avec très peu de confiance en soi j'ai préféré me taire pendant leur interrogatoire, je n'ai pas envie de mettre quoi que ce soit sur mes "problèmes" sur ma lettre ou en parler d'avantage ici.

    Oui , c'est effectivement un lycée privé.

    Alors voilà ma lettre :

    Madame la directrice,
    Je vous adresse ce courrier car cela fait maintenant plus d’un an depuis que j’ai été renvoyé de votre établissement pour avoir dessiné des caricatures de mes professeurs au cours de ma formation de première x.
    Je regrette vraiment cet acte, je suis navré de ce qu’il s’est passé et je reconnais que ces caricatures étaient déplacées et inappropriées, je me permet au biais de cette lettre de présenter mes excuses auprès de vous-même et de l’équipe pédagogique.
    Je reste à votre disposition pour tout échange ou entretien.
    En vous remerciant par avance, je vous prie d’agréer, Madame, mes excuses les plus sincères.

Discussions similaires

  1. Exclusion définitive de mon lycée
    Par invite1bd21300 dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/01/2020, 23h15
  2. Réponse définitive
    Par invite0ee3d4be dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/04/2011, 13h16
  3. De l'image définitive du télescope de Newton
    Par invitec1b6da07 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/05/2009, 11h20
  4. admission definitive
    Par invite04ed45da dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/06/2007, 09h20
  5. suppression définitive de fichiers
    Par invitef60ce002 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/12/2005, 21h42