Tensioactif
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Tensioactif



  1. #1
    bouchrrra

    Post Tensioactif


    ------

    on peut considérer le tension actif ''alkyle polyglucoside''comme un huile essentiel

    -----
    Dernière modification par bouchrrra ; 14/11/2014 à 23h22.

  2. #2
    ZuIIchI

    Re : tension actif

    Un peu plus de politesse ne tuerait pas.

    Et quelle est la question ?

  3. #3
    bouchrrra

    Re : tension actif

    est ce que les tensions actifs sont des huiles essentiels ?

  4. #4
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : tension actif

    Bonjour,

    On parle de tensioactif et non de "tension actif". Et la réponse est non. As-tu cherché ce qu'était une huile essentielle ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bouchrrra

    Re : tensioactif

    merci;non j ai pas fait un recherche sur les huiles essentiel; je travaille avec un tensioactif comme inhibiteur de corrosion d acier dans acide phosphorique;et je sais pas le manipuler dans l acide

  7. #6
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : tensioactif

    Pourquoi se poser cette question alors ? Il aurait peut être fallu commencer par chercher ce qu'était une huile essentielle...

  8. #7
    bouchrrra

    Re : tensioactif

    j ai posé ma question pour avoir s il y a un différence entre les deux ou non; bon j ai fait un petit recherche et j ai trouvé que un huile essentiel n est pas un tension actif

  9. #8
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : tensioactif

    Ce que je trouvais étrange dans ta question c'est que tu te demandais si un tensioactif pouvait être une huile essentielle sans savoir exactement ce qu'était une huile essentielle...

  10. #9
    bouchrrra

    Re : tensioactif

    c est normale ;on est ici pour poser des questions à des des choses qui sont pas clair pour nous "pour moi"

  11. #10
    ZuIIchI

    Re : tensioactif

    Oui mais à 27 ans la première chose que tu devrais faire est AU MOINS de savoir de quoi tu parles. Avant de toute de suite demander de l'aide, ouvrir un dictionnaire ou une page wikipedia n'est pas compliqué.

  12. #11
    bouchrrra

    Re : tensioactif

    j ai lu pas male des choses sur les tensioactifs ;je veux avoir plus des formation sur ma question; en plus c est pas bien de juger des personnes à partir de leurs ages; on est pas né des savants;j ai posé une question à l espoir d avoir des réponses; pas de jugement

  13. #12
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Tensioactif

    Comme je l'ai dit, ce qui est étrange c'est de vouloir comparer des choses sans savoir ce que sont ces choses... Il n'est pas question d'être né savant ou pas... Tu as fini par aller chercher par toi même ce qu'était une huile essentielle et tu as finalement eu la réponse à ta question. Il aurait fallu commencer par là et ensuite venir poser des questions s'il y avait certains points qui te posaient problème. C'est toujours plus agréable d'avoir un échange avec quelqu'un qui a fait un minimum d'effort et toi tu arrives sans dire bonjour ni merci, en posant directement ta question...

  14. #13
    40CDV20

    Re : Tensioactif

    Bonjour,
    Autant il est facile de relier surfactant et inhibiteur de corrosion (la mouillabilité), autant je ne vois pas ce qu'une huile essentielle vient faire là.
    Comment aborder le mode d'action des inhibiteurs (anodique, cathodique, mixte) sans parler de leurs effets sur le diagramme d'Evans et des modifications qui en découlent. Parler de méthode cinétique ce qui est le cas ici n'est pas exactement du domaine élémentaire.
    Sinon, pour l'acier, on peut citer les amines, les phosphates, les benzoates,... certaines adhéhydes telle l'aldéhyde formique qui est un remarquable inhibiteur en milieu chlorhydrique.
    Cdt.

  15. #14
    bouchrrra

    Re : Tensioactif

    merci Monsieur

  16. #15
    40CDV20

    Re : tensioactif

    Bonjour Bouchrra,

    Citation Envoyé par bouchrrra Voir le message
    merci;non j ai pas fait un recherche sur les huiles essentiel; je travaille avec un tensioactif comme inhibiteur de corrosion d acier dans acide phosphorique;et je sais pas le manipuler dans l acide
    Comme je l'ai dis je doute qu'un tensioactif employé seul puisse avoir une action inhibitrice. Pour le couple fer/acide phosphorique je ne sais pas dire. Mais quand on s'interesse à ce type de comportement ou de corrosion simple d'un materiau, on procède par manipulation. Par ex. en mesurant la tension mixte d'abandon d'une éprouvette de fer, immergée un premier temps dans de l'eau distillée, et en second temps avec une concentration croissante d'acide phosphorique. En faisant ça on va observer l'évolution de cette tension.
    Sans aller trop loin, on peut dire que l'action de l'inhibiteur est de se substituer à la réaction de corrosion, en "en proposant une autre" qui va conduire à la formation à la surface du métal d'une couche barrière insoluble. Dans certains cas, les produits de corrosion eux même sont associés à la construction de cette couche.
    Cdt.

  17. #16
    bouchrrra

    Re : tensioactif

    les tensioactifs sont utilisés dans plusieurs domaines ; métallurgie ,cosmétiques ,détergents ; parmi leurs fonctions ils agirent comme inhibiteur de corrosion ; j ai pas encore commencer les manipulations pour vous dire leurs effets sur l acier dans l acide;le problème je sais pas comment traite le tensioactif dans ce dernier ; est ce que je veux le mettre directement ou non?

  18. #17
    40CDV20

    Re : tensioactif

    Bonjour,
    Est ce qu'il y a un énoncé à ce TP ? où s'agit il d'une réflexion et d'un travail personnel ?
    Le tensioactif dont il est question devrait être à mon avis à classer dans les "non ioniques", en dissolution dans l'eau, pas d'ionisation, ou plutôt rien de significatif.
    Il faut prendre le problème par le bon bout, on est dans le cas basique d'une attaque acide d'un métal. En phase 1 on commence dans de l'eau pure et on monte progressivement la concentration en H3PO4. En phase 2, idem en présence d'une concentration fixe connue en tensioactif.
    Ce n'est pas exactement un TP facile.
    Cdt.

  19. #18
    bouchrrra

    Re : tensioactif

    Bonjour,
    non c est un travail personnel

    les tensioactifs peuvent être anionique cationique ou bien non ionique ; ils s adsorbent à la surface de matériau en dirigeant la partie hydrophobe "la queux "vers la surface et la partie hydrophile "la tête" vers le milieux aqueux

  20. #19
    40CDV20

    Re : tensioactif

    Bonsoir,
    Certes, mais comment cet "alkyl glucoside" va pouvoir intervenir comme inhibiteur ?
    Dans l'action de l'acide phosphorique sur le fer, on est dans une situation de corrosion lente avec une surtention d'hydrogène élevée sur le fer. Il n'y a à attendre aucun phénomène de passivation avec formation d'un oxyde tel qu'observé lors de l'action d'un acide oxydant sur le fer (ex. l'acide nitrique). Dans la solution d'attaque on va trouver des ions phosphates et des ions fer, mais qui sont proprement incapables de former à l'interphase métal-solution, une couche barrière de phosphate de fer II, réduisant de fait les courants d'échange. Par ailleurs si le phosphate de fer II est totalement insoluble dans l'eau, il l'est dans les acides.
    Si on pose que ce mouillant non ionique va arriver à lier les ions phosphates et fer en une couche barrière insoluble, ok, mais par quel mécanisme ?
    Cdt.

  21. #20
    bouchrrra

    Re : Tensioactif

    j ai trouvé qu il est efficace à une faible concentration; j ai utilisé différentes concentration qui varie de plus petites ou plus grande ; les résultats obtenu sont pas en cohérence

Discussions similaires

  1. Tensioactif bio
    Par bleu ciel dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/02/2014, 16h37
  2. Tensioactif
    Par inviteab4300b0 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/01/2012, 16h54
  3. tensioactif
    Par invite6ffb2e68 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/02/2010, 22h00
  4. PEG - tensioactif
    Par invite09f6161e dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/05/2009, 09h22
  5. Tensioactif
    Par invite29e3808c dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/06/2005, 09h50