Traitements chimiques et dérivations (méthanolyse, saponification, TMS et BF3/MeOH)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Traitements chimiques et dérivations (méthanolyse, saponification, TMS et BF3/MeOH)



  1. #1
    RoseLouise

    Traitements chimiques et dérivations (méthanolyse, saponification, TMS et BF3/MeOH)


    ------

    Bonjour,
    je réalise un projet expérimentale en biochimie structurale. J'ai purifié un glycolipide d'un échantillon de lécithines de soja commercial et je souhaite l'identifier. Pour cela je vais réaliser une chromatographie en phase gazeuse mais avant l'injection je soumet mon glycolipide à divers traitements chimiques tels que la méthanolyse acide et la sponification, dont je vous présente ici, ce que je pense être, les mécanismes :

    Nom : Sans titre.png
Affichages : 1265
Taille : 37,1 Ko

    Sont-ils corrects ?

    Je réalise ensuite des dérivations pour pouvoir les injecter en GC : j'ai choisi de réaliser des dérivés TMS sur les phases aqueuse et éthérée, après méthanolyse. Et des dérivés BF3/MeOH sur la phase éthérée après saponification. Mais quels produits obtient-ont ? Et est-ce nécessaire de réaliser des dérivés après une méthanolyse ?

    Merci d'avance !
    Cordialement,
    Rose Louise.

    -----

  2. #2
    RoseLouise

    Unhappy Re : Traitements chimiques et dérivations (méthanolyse, saponification, TMS et BF3/MeOH)

    Bonjour,
    j'apporte quelques compléments ! Donc, je sais maintenant que dans le cas d'une dérivation au TMS, l'hydrogène des groupes hydroxyles est remplacé par :

    Nom : 220px-Trimethylsilyl_group.PNG
Affichages : 810
Taille : 9,2 Ko

    En revanche, je ne sais toujours pas si dériver après une méthylation acide est utile. Ni les effets d'une dérivation au BF3/MeOH.
    Que pensez-vous des mécanismes proposés ci-dessus ?

    Merci d'avance
    Rose Louise

  3. #3
    RoseLouise

    Re : Traitements chimiques et dérivations (méthanolyse, saponification, TMS et BF3/MeOH)

    Bonjour,
    je me permet de reposter un message pour solliciter votre aide ! Mes idées sur le devenir du glycolipide particulier présenté plus haut après méthanolyse acide ou saponification sont assez confuses...

    Cordialement,
    Rose Louise.

  4. #4
    noir_ecaille

    Re : Traitements chimiques et dérivations (méthanolyse, saponification, TMS et BF3/MeOH)

    Bonjour,


    La saponification m'a l'air correcte.

    Par contre je me demande pour la méthanolyse où est passé le C6 de votre ose ?
    J'ai un léger doute sur la méthylation de la fonction carboxyle de l'acide gras.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    RoseLouise

    Re : Traitements chimiques et dérivations (méthanolyse, saponification, TMS et BF3/MeOH)

    Bonsoir,
    tout d'abord merci pour votre réponse. Bien vu pour le C6 de l'ose, c'est un oubli de ma part.
    Pour vous, l'acide gras ne serai pas méthylé en fin de réaction donc ?
    C'est justement sur ce point que j'ai de gros doutes ! Quel(s) produit(s) parmis les trois sont méthylé après un tel traitement ?

    Rose.

  7. #6
    RoseLouise

    Re : Traitements chimiques et dérivations (méthanolyse, saponification, TMS et BF3/MeOH)

    Bonsoir,
    je sais maintenant qu'après méthanolyse, l'acide gras est méthylé :

    Nom : Sans titre.png
Affichages : 1172
Taille : 17,6 Ko

    Mais je n'arrive pas à écrire la suite du mécanisme. Que se passe t-il pour l'ose après la formation de la double liaison ?
    De plus, lors de la rupture de la liaison osidique (c'est bien ça ?) entre lui et le stérol, est-ce lui qui est méthylé ou bien est-ce le stérol ?

    Rose.
    Dernière modification par RoseLouise ; 17/11/2014 à 19h42.

  8. #7
    noir_ecaille

    Re : Traitements chimiques et dérivations (méthanolyse, saponification, TMS et BF3/MeOH)

    Pour moi il y a méthylation de toutes les fonctions alcool libres, ainsi qu'une attaque d'abord sur le C1 de l'ose.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  9. #8
    RoseLouise

    Re : Traitements chimiques et dérivations (méthanolyse, saponification, TMS et BF3/MeOH)

    J'ai trouvé un nouvel élément ! Cette réaction :

    CN103018348BC00021.jpg

    Peut-elle être adaptée de cette façon :

    CN103018348BC00021.jpg

    et ainsi correspondre à la dérivation au BF3/MeOH des sels d'acides gras obtenu après saponification ?

    Rose.
    Dernière modification par RoseLouise ; 17/11/2014 à 20h12.

  10. #9
    RoseLouise

    Re : Traitements chimiques et dérivations (méthanolyse, saponification, TMS et BF3/MeOH)

    Pour moi il y a méthylation de toutes les fonctions alcool libres, ainsi qu'une attaque d'abord sur le C1 de l'ose.
    D'accord. Merci
    Dernière modification par RoseLouise ; 17/11/2014 à 20h18.

  11. #10
    RoseLouise

    Re : Traitements chimiques et dérivations (méthanolyse, saponification, TMS et BF3/MeOH)

    Ok, voici mon mécanisme, précedement posté, modifié :

    Nom : Sans titre (1).png
Affichages : 1269
Taille : 45,5 Ko

    Qu'en pensez vous ?

    Rose.

  12. #11
    RoseLouise

    Re : Traitements chimiques et dérivations (méthanolyse, saponification, TMS et BF3/MeOH)

    Enfin, j'ajouterais que la dérivation au BF3/MeOH après saponification transforme le sel d'acide gras en ester méthylique.
    La dérivation au TMS après méthanolyse acide transforme toutes les fonctions alcools libres en -O-Si-(CH3)3.

    En attendant vos commentaires,
    bonne nuit

    Rose.

  13. #12
    RoseLouise

    Re : Traitements chimiques et dérivations (méthanolyse, saponification, TMS et BF3/MeOH)

    Bonsoir,
    pas de commentaires à faire sur mon travail ?!

    Rose.

  14. #13
    RoseLouise

    Re : Traitements chimiques et dérivations (méthanolyse, saponification, TMS et BF3/MeOH)

    Vraiment nobody ?!...

    Rose.

  15. #14
    RoseLouise

    Re : Traitements chimiques et dérivations (méthanolyse, saponification, TMS et BF3/MeOH)

    Bonsoir,
    une connaissance m'a dit qu'après méthanolyse, on obtenait un ose méthylé en position 1 et 6, un acide gras méthylé et un stérol méthylé. Que pensez-vous de cette autre proposition ?

    Merci d'avance ! Rose.

  16. #15
    RoseLouise

    Re : Traitements chimiques et dérivations (méthanolyse, saponification, TMS et BF3/MeOH)

    Je remarque que mes interrogations n'enflamment pas la foule !
    Mais un petit coup de pouce serait le bien venue pour une étudiante qui voudrait assurer à son oral de demain..!

  17. #16
    noir_ecaille

    Re : Traitements chimiques et dérivations (méthanolyse, saponification, TMS et BF3/MeOH)

    De retour...

    Ça me semble correct, bien que j'aimerais la confirmation d'un chimiste pur.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  18. #17
    RoseLouise

    Re : Traitements chimiques et dérivations (méthanolyse, saponification, TMS et BF3/MeOH)

    Quelle proposition te semble correcte ? Celle ou seul l'ose et l'acide gras sont méthylés ? Ou celle ou les trois produits sont méthylés ?

  19. #18
    noir_ecaille

    Re : Traitements chimiques et dérivations (méthanolyse, saponification, TMS et BF3/MeOH)

    Celle où l'ose et l'acide gras sont méthylés.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  20. #19
    RoseLouise

    Re : Traitements chimiques et dérivations (méthanolyse, saponification, TMS et BF3/MeOH)

    Bonjour,
    mon oral maintenant passé, je connait la bonne réponse et je tenais à vous la donner. On sait jamais cela pourrait aider d'autres personnes dans le futur ! En plus, je ne sais pas vous, mais je trouve qu'il n'y a rien de plus frustrant sur un forum qu'une discussion ou finalement personne n'ai jamais venu donner la solution ou quand celui qui avait besoin d'aide finit par dire "ça y est j'ai compris" sans préciser ce qu'il a compris justement ! Donc la bonne réponse est bien celle suggérée par Noir-Ecaille, je vous la remet ci-dessous :

    Nom : Sans titre (1).png
Affichages : 752
Taille : 45,5 Ko

    Bonne journée !

  21. #20
    noir_ecaille

    Re : Traitements chimiques et dérivations (méthanolyse, saponification, TMS et BF3/MeOH)

    Plutôt que j'avais confirmé votre réponse ici sur la base de mes propres connaissances, qui remontent à plus très près ^^;

    Mais avec le recul, les modérateurs chimistes (vu que la discussion a été déplacée en section chimie) n'auraient pas hésité à corriger par-dessus en cas de problème

    C'est juste que j'aurais trouvé plus "sympa" qu'un chimiste de métier prenne le relai
    Dernière modification par noir_ecaille ; 22/11/2014 à 12h40.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  22. #21
    RoseLouise

    Re : Traitements chimiques et dérivations (méthanolyse, saponification, TMS et BF3/MeOH)

    Merci en tout cas, vous m'avez bien aiguillée !

  23. #22
    noir_ecaille

    Re : Traitements chimiques et dérivations (méthanolyse, saponification, TMS et BF3/MeOH)

    You're welcome

    N'hésitez pas à revenir
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

Discussions similaires

  1. sulfure de sodium / MeOH
    Par neradol dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/10/2011, 17h07
  2. Exercice MeOH+H2O
    Par Bomath dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/08/2011, 08h35
  3. Chromatographie sur colonne, alumine, et élution au MeOH
    Par invite3507dbd4 dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/02/2011, 15h42
  4. Dérivations
    Par invite4f89260e dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/04/2010, 15h49
  5. séparation MeNO2 et MeOH
    Par invite092134aa dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/04/2006, 18h26