collage a la caseine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

collage a la caseine



  1. #1
    daemonsword

    collage a la caseine


    ------

    Bonjour je suis en première S et je fais mon TPE sur la colle. Nous avons fait une expérience de collage a l'aide d'une colle a base de caséine sur du bois. A présent il faut comprendre quelle est la nature des liaisons entre la caséine de la colle et la cellulose du bois. J'ai pour hypothèse que ce sont des liaisons hydrogènes (je sais vaguement ce que c'est je n'ai pas encore eu de cours dessus) car la cellulose a de nombreux groupes -OH et l'acide glutamique (acide aminé le plus présent dans la caseine ) possède un second groupe COOH dans son radical. Ne sachant pas grand chose sur les liaisons hydrogène j'espère que vous pourriez l'éclairer sur le sujet svp.
    Merci d'avance, Daemonsword

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : collage a la caseine

    Bonsoir

    Tu as bien vu le principe.
    La liaison hydrogène se fait entre une molécule qui possède un atome avec un doublet libre (O de OH par exemple) et une molécule qui possède un H un peu acide ou mobile (H de OH par exemple).

    Cordialement

  3. #3
    daemonsword

    Re : collage a la caseine

    OK merci mais du coup est ce que le groupe COOH qui sert a lier les acides amines entre eux pourrait aussi intervenir dans des liaisons hydrogènes ?

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : collage a la caseine

    Dans les peptides et protéines, les acides aminés sont liés entre eux par des liaisons amides RCONHR' (le RCO vient de l'acide RCOOH et le R'NH vient de l'amine R'NH2).
    Le CO peut alors être accepteur de liaison hydrogène et le NH peut être donneur de liaison hydrogène. Cependant, le plus souvent, les CONH des protéines servent à faire des liaisons hydrogène intramoléculaire qui assurent un enroulement particulier de la protéine afin de lui donner sa fonction. Ils ne sont donc pas apte à faire des liaisons avec d'autres molécules.

    Le COOH de la chaîne latérale d'un aspartate ou d'un glutamate risque fort de se trouver sous forme COO-.

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    daemonsword

    Re : collage a la caseine

    COO- veut dire qu'il peut former une liaison hydrogène avec un OH ?

  7. #6
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : collage a la caseine

    il peut le faire !
    mais il n'est plus donneur d'hydrogène

  8. #7
    daemonsword

    Re : collage a la caseine

    Désolé je suis completement largué sur les liaisons hydrogènes mais ça veut donc dire que chaque acide aminé de la caséine qui a des hydrogènes reliés a des O ou N est susceptible de former une liaison hydrogène avec l'OH de la cellulose?

Discussions similaires

  1. La caséine
    Par mej dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/03/2013, 08h20
  2. [Biologie Moléculaire] Séparer la caséine et la matiere grasse
    Par invite876b22ed dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/01/2011, 13h11
  3. [Exercice] Rôle de l'hydrolysat de caséine
    Par inviteddc47115 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/02/2009, 09h20
  4. [Physiologie] la caséine de glande mammaire
    Par inviteeb6b9cf7 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/12/2007, 20h26
  5. caseine
    Par inviteb5742172 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/01/2006, 20h21