collage a la caseine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

collage a la caseine



  1. #1
    daemonsword

    collage a la caseine


    ------

    Bonjour je suis en première S et je fais mon TPE sur la colle. Nous avons fait une expérience de collage a l'aide d'une colle a base de caséine sur du bois. A présent il faut comprendre quelle est la nature des liaisons entre la caséine de la colle et la cellulose du bois. J'ai pour hypothèse que ce sont des liaisons hydrogènes (je sais vaguement ce que c'est je n'ai pas encore eu de cours dessus) car la cellulose a de nombreux groupes -OH et l'acide glutamique (acide aminé le plus présent dans la caseine ) possède un second groupe COOH dans son radical. Ne sachant pas grand chose sur les liaisons hydrogène j'espère que vous pourriez l'éclairer sur le sujet svp.
    Merci d'avance, Daemonsword

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : collage a la caseine

    Bonsoir

    Tu as bien vu le principe.
    La liaison hydrogène se fait entre une molécule qui possède un atome avec un doublet libre (O de OH par exemple) et une molécule qui possède un H un peu acide ou mobile (H de OH par exemple).

    Cordialement

  3. #3
    daemonsword

    Re : collage a la caseine

    OK merci mais du coup est ce que le groupe COOH qui sert a lier les acides amines entre eux pourrait aussi intervenir dans des liaisons hydrogènes ?

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : collage a la caseine

    Dans les peptides et protéines, les acides aminés sont liés entre eux par des liaisons amides RCONHR' (le RCO vient de l'acide RCOOH et le R'NH vient de l'amine R'NH2).