Détermination la teneur en SO3
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Détermination la teneur en SO3



  1. #1
    inviteeb446419

    Détermination la teneur en SO3


    ------

    Bonjour, SVP j'ai besoin de déterminer la teneur en SO3 dans l'ammonium sulfate: existe-il une méthode simple de titrage de SO3? Merci

    -----

  2. #2
    inviteeb6310ba

    Re : détermination la teneur en SO3

    Bonsoir,

    Il n'y a pas de trioxyde de soufre dans le sulfate d'ammonium, je pense qu'il s'agit d'une erreur!

  3. #3
    inviteeb446419

    Re : détermination de la teneur en sulfure

    Bonjour, je m'excuse, j'ai besoin de déterminer la teneur en sulfure dans le sulfate d'ammonium. Existe il une méthode simple de titrage?

  4. #4
    persona

    Re : détermination de la teneur en sulfure

    Il n'y a pas non plus de sulfure dans le sulfate d'ammonium...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteeb446419

    Re : Détermination la teneur en SO3

    je travaille sur des engrais de type ammonium sulfate, parmi les analyses qu'il faut les faire c'est de déterminer la teneur en S!!!!!!!

  7. #6
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Détermination la teneur en SO3

    Tu dois donc déterminer la teneur en soufre et non en sulfure et sulfate.

  8. #7
    inviteeb446419

    Re : Déterminer la teneur en Soufre

    wi (sulfur content en anglais) et teneur en soufre en français , j'ai commis une erreur lors de la traduction.
    Pouvez vous m'aider SVP, comment peut on déterminer la teneur en soufre par titrage ou autre méthode simple????

  9. #8
    inviteeb6310ba

    Re : Détermination la teneur en SO3

    Tu as du sulfate d'ammonium pur? En poudre? En solution?

  10. #9
    inviteeb446419

    Re : Détermination de la teneur en soufre

    Bjr, je possède des prills ammonium sulfate granulés destiné aux engrais chimiques.

  11. #10
    inviteeb6310ba

    Re : Détermination la teneur en SO3

    Eh bien tout dépend. S'il s'agit de sulfate d'ammonium pur, la teneur en soufre est d'environ 25% massique. Cela veut dire que dans 100 g d'engrais, tu as 25 g de soufre. Si c'est une composition, il nous faut impérativement les proportions de chaque "ingrédient" pour t'aider

  12. #11
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Détermination la teneur en SO3

    Bonsoir

    Les sulfates peuvent être dosés par précipitation du sulfate de baryum et pesée.
    Il te faut dissoudre ton sulfate d'ammonium dans de l'eau acidulée, ajouter un excès d'une solution de chlorure de baryum concentrée (200g/L).
    Filter, sécher le précipité (ne pas hésiter à le chauffer pour bien le sécher).
    Par pesée, tu trouves la quantité de sulfate de baryum qui te permet de remonter à la quantité de sulfate présente initialement.

    Cordialement

  13. #12
    inviteeb446419

    Re : Détermiaer la teneur en soufre

    bjr merci pour votre réponse. j'ai 2 questions:
    1- c'est quoi l'eau acidulée et en quel quantité on l'ajoute?
    2- en pesant la masse du précipité blanc du BaSO4, on va déterminer la masse de l'ion sulfate SO4-, comment peut on déterminer la teneur en soufre?

  14. #13
    inviteeb6310ba

    Re : Détermination la teneur en SO3

    Bonsoir,

    Une eau acidulée est une eau légèrement acide. Evidemment tu ne dois pas utiliser de l'acide sulfurique, sous peine d'augmenter la quantité de sulfate de baryum que tu précipiteras. Tu peux utiliser de l'acide chlorhydrique 0,1M par exemple. Pour la quantité, cela n'a que peu d'importance. Tu en mets suffisamment pour dissoudre intégralement ton composé. Le mieux est d'en mettre une quantité bien connue.

    Dans le BaSO4, tu as 13,7% de soufre. Donc si tu récupères 10 g de BaSO4, tu en déduis que tu avais 1,37 g de soufre dans ton échantillon.

    Tu pourrais également, si tu avais à disposition ce genre de machines, utiliser une analyse élémentaire qui te donnerait immédiatement la proportion de soufre dans ton engrais.

  15. #14
    inviteeb446419

    Re : Déterminer la teneur en Soufre

    bsr, j'ai pas compris comment tu as estimé ou calculé le pourcentage 13.7% en soufre. Notant que l'engrais ammonium sulfate que je posséde est inconnu en pourcentage!!!!!

  16. #15
    inviteeb6310ba

    Re : Détermination la teneur en SO3

    La masse molaire de BaSO4 est de 233,43 g/mol
    celle du soufre 32,07 g/mol
    32,07/233,43 = 13,7%

    C'est la définition même de la masse molaire

  17. #16
    inviteeb446419

    Re : Déterminer la teneur en soufre

    Merci pour l'explication, j'éspere que avec les moyens que j'ai je peux trouvé une valeur correcte bonne soirée

  18. #17
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Déterminer la teneur en soufre

    Bonsoir

    L'acide, ce n'est pas pour dissoudre le sulfate d'ammonium, mais pour éviter que l'hydroxyde de baryum précipite !

    Cordialement

  19. #18
    inviteeb6310ba

    Re : Déterminer la teneur en soufre

    Ma réponse était peut être mal dite mais ce n'est pas ce que j'ai voulu dire. Je parais juste en terme de volume de solution a utiliser, qu'il soit suffisamment important pour tout dissoudre

Discussions similaires

  1. Détermination de la teneur en VitC par iodométrie
    Par invite88f849bc dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/05/2012, 18h36
  2. Détermination teneur en nitrate
    Par invitea81bbb50 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/01/2011, 11h30
  3. Détermination de la teneur en soufre d’un fioul
    Par invite0a1e1d8d dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/03/2006, 11h05