Cours de rétrosynthèse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Cours de rétrosynthèse



  1. #1
    invitee574b905

    Cours de rétrosynthèse


    ------

    bonsoir tout le monde, s'il vous plaît nous avons commencé un cours de rétrosynthèse en chimie organique et je veux des cours (des liens) pour démarrer j'ai paas de gros bagage en chimie organique et j'ai besoin de votre aide svp pour pouvoir me guider sur les cours et que dois-je avoir pour bien assimilé ce cours et merci

    -----

  2. #2
    ZuIIchI

    Re : Cours de rétrosynthèse

    La rétrosynthèse, pour moi, ça diffère en rien de la chimie organique que t'as appris jusque là. Je pars du principe que dans un exam, par exemple, que tu dois synthétiser une molécule Y à partir d'une molécule X, tu fais de la rétrosynthèse sans vraiment t'en rendre compte ...

    Y a un petit chapitre "rétrosynthèse" dans le livre "chimie organique" de J. Clayden (une référence en orga).

    De toute façon, pour être bon en rétrosynthèse, il faut être bon dans l'orga classique. Donc jeter un oeil au même livre peut être très instructif, surtout si tu as des bases relativement faibles ou des connaissance trop basiques.

    Je pense que le gros du travail serait surtout de ne pas penser la rétrosynthèse comme :

    E <-- D <-- C <-- B <-- A

    mais plutôt comme :

    B <--A
    et D <--C
    puis finalement B + D --> E

    Parfois, synthétiser plusieurs morceaux de molécules puis les assembler à la fin donne un meilleur rendement que de partir d'une molécule et de la modifier petit à petit. Tout dépend aussi du prix des réactifs : si tu modifies la même molécule, elle finira par avoir une haute valeur ajoutée et en perdre au fur et à mesure des réactions sera plus frustrant que de préparer des petits bouts avec des produits moins chers et ne perdre que la valeur ajoutée dans la dernière étape d'assemblage.

    Ça joue sur la retrosynthèse en labo mais surtout sur la note dans ton cas

    J'ai peut-être été un peu confus dans mes explications. D'autres chimistes vraiment organiciens seront sûrement plus à même de te renseigner.

  3. #3
    invitee574b905

    Re : Cours de rétrosynthèse

    merci zuiichi

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Cours de rétrosynthèse

    Bonsoir

    Un très bon livre (petit) sur la rétro synthèse a été écrit par Stuart Warren, Organic Synthesis: The Disconnection Approach
    http://eu.wiley.com/WileyCDA/WileyTi...470712368.html

    J'avais lu avec passion la version de 1982, je suppose que la nouvelle version n'en est que meilleure !

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Retrosynthèse
    Par invite3b50103a dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 23/05/2011, 16h36
  2. Rétrosynthése de ...
    Par invited19630b1 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/02/2011, 18h38
  3. Rétrosynthèse d'esters
    Par invite56226924 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/06/2010, 20h58
  4. Rétrosynthèse
    Par invite675cf495 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/10/2009, 15h29
  5. retrosynthèse: livres
    Par invite4e110d30 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/01/2006, 16h51