Constante de réaction et cinétique chimique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Constante de réaction et cinétique chimique



  1. #1
    LordArkana

    Constante de réaction et cinétique chimique


    ------

    Bonjour,
    Je fais présentement un problème en cinétique chimique et dans le problème, 400 mg d'acide lactique ont été produits dans le sang pour un volume de 5,5 L. J'ai donc calculé la concentration, qui me donne 4,44 x 10-3 mol/L. On me demande d'écrire l'équation de la réaction à laquelle participe l'acide lactique, puis de trouver la constante de réaction.

    À quoi correspond cette constante et comment puis-je la trouver? Je n'ai aucune autre donnée et je ne suis pas sûr de ma réaction, je crois que c'est ceci:

    C6H12O6 ---*> 2 C3H6O3

    Merci!

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Constante de réaction et cinétique chimique

    D'accord avec toi. Sans autre information, on ne peut pas aller plus loin. Il manque des données.

  3. #3
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Constante de réaction et cinétique chimique

    Bonsoir

    Ton équation peut correspondre à la formation de l'acide lactique car sa formule brute est celle du produit de la réaction.
    Je ne suis pas sûr que ce soit cette réaction qui soit demandée. Elle figure sans doute dans ton cours.

    Cordialement

  4. #4
    LordArkana

    Re : Constante de réaction et cinétique chimique

    Bon voilà, je croyais que je devais le faire avec seulement ces données, mais il y a une autre question avant et je ne pensais pas qu'elle pourrait être nécéssaire. Voici donc l'énoncé complet, en espérant que les données nécéssaires s'y retrouvent.

    Lors d’exercices violents, l’organisme produit de l’acide lactique C3H6O3 ; à 37°C, le pKa du couple acide lactique / ion lactate est égal à 3,9. Cet acide se retrouve dans le sang avec le couple CO2(aq)/ion hydrogénocarbonate dont le pKa est 6,1 à cette température.
    1) A 37°C, le pH du sang normal est égal à 7,4. La concentration des ions hydrogénocarbonate est égale à 0,027 mol.L-1. Calculer la concentration en dioxyde de carbone.
    2) Au cours d’un effort, l’organisme d’un coureur a produit 400 mg d’acide lactique.
    a. Écrire l'équation de la réaction à laquelle participe l’acide lactique. Calculer la valeur de la constante de réaction. Discuter cette valeur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LordArkana

    Re : Constante de réaction et cinétique chimique

    Je dois remettre ce rapport demain matin... je ne sais vraiment pas quoi faire

  7. #6
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Constante de réaction et cinétique chimique

    Bonsoir

    L'acide lactique va acidifier le sang.
    Ecris l'équation correspondante.
    Normalement, tu dois trouver la constante en utilisant les deux pKa qui te sont donnés.

    Si tu n'y arrives pas, écris la définition de la constante de la réaction et celle des deux Ka.
    Si tu n'y arrives toujours pas, fais le rapport des Ka.
    Si tu ne vois toujours pas le rapport, je suis désolé pour ton rapport.

    Cordialement

  8. #7
    moco

    Re : Constante de réaction et cinétique chimique

    L'équation de la réaction est :
    C3H6O3 + HCO3- --> C3H5O3- + H2O + CO2
    La formule C3H6O3 désigne l'acide lactique. Ce serait plus instructif de l'écrire CH3CHOHCOOH. car on voit mieux qu'il n'y a qu'un atome H susceptible de réagir avec l'ion HCO3-.
    L'ion C3H5O3- est l'ion lactate. Ce serait mieux de l'écrire CH3CHOHCOO-

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 10/12/2012, 17h27
  2. cinétique chimique calculer constante de vitesse k1+x
    Par just-lucie144 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/12/2011, 17h13
  3. Reaction chimique+constante d'équilibre
    Par Jack Burner dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/11/2009, 11h53
  4. Cinétique d'une réaction chimique
    Par verdae31 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/10/2009, 00h17
  5. Equilibre chimique et constante de réaction
    Par invitef8037e5d dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/10/2008, 20h57