Je demande de l'aide auprès de vous, concernant les schémas de Lewis, au faite je galère comment on détermine les doubles liants et les non.
Si vous pouviez bien m'expliquer.
Cordialement.
-----
26/11/2014, 21h06
#2
moco
Date d'inscription
février 2004
Localisation
Entre Lausanne et Genève, en Suisse
Âge
87
Messages
26 000
Re : Schéma de Lewis
Il n'y a jamais de doublets non liants dans les 4 premiers éléments d'une série de huit, comme par exemple dans les atomes Li, Be, B et C, pour la première ligne de huit, et Na, Mg, Al et Si pour la deuxième ligne de huit. Ces éléments ont des électrons qui font tous des liaisons covalentes, ou des liaisons ioniques qui leur font perdre tous leurs électrons externes.
Les doublets non liants n'apparaissent qu'avec les 4 derniers éléments d'une série de 8, donc avec les atomes N, O, F et Ne de la première ligne de huit, et avec P, S, Cl et Ar pour la 2ème série de huit. Pour savoir combien ces atomes font de doublets non liants, tu soustrais 4 du numéro de la case dans laquelle ils se trouvent ( en ignorant l'espace entre la colonne de Be, Mg et celle de B, Al).
Ainsi, N et P se trouvent dans la 5ème case de leur ligne. Ils possèdent donc 5-4 = 1 doublet non liant. Comme ils disposent en tout de 5 électrons externes (= numéro de la case), il leur reste 5 - 2 = 3 électrons célibataires avec lequel ils font des liaisons.
De même, O et S se trouvent dans la 6ème case de leur ligne. Ils possèdent donc 6-4 = 2 doublets non liants. Comme ils disposent en tout de 6 électrons externes (= numéro de la case), il leur reste 6 - 4 = 2 électrons célibataires avec lesquels ils font des liaisons.
Enfin, F et Cl se trouvent dans la 7ème case de leur ligne. Ils possèdent donc 7-4 = 3 doublets non liants. Comme ils disposent en tout de 7 électrons externes (= numéro de la case), il leur reste 7 - 6 = 1 électron célibataire avec lesquels ils font des liaisons.
Pour terminer, Ne et Ar se trouvent dans la 8ème case de leur ligne. Ils possèdent donc 8-4 = 4 doublets non liants. Comme ils disposent en tout de 8 électrons externes (= numéro de la case), il leur reste 8 - 8 = 0 électron célibataire. Ils ne font pas de liaison du tout.
Dernière modification par moco ; 26/11/2014 à 21h07.