Bonjour, voilà j'ai un exercice dans lequel je dois calculer une concentration molaire mais en général je sais le faire sauf que là je dois calculer la concentration molaire d'un colorant (dont je connais la concentration molaire) dissout dans 25mL d'eau. Puis je dois calculer quel volume prelevé pour fabriquer la solution de volume 1L cette fois.
Voici l'énoncé :
Un sirop de menthe dois sa couleur à deux colorants : le bleu patenté et la tartazine respectivement repéré par les sigles E 131 e E 102. Le concentration molaire du E 131 vaux C0 = 7,7.10-3 mol/L.
1) Iphigénie fabrique une menthe à l'eau contenant 2.0 mL de sirop complété avec de l'eau jusqu'a V=25mL.
Calculer le concentration molaire en colorant E 131 dans la menthe à l'eau.
2 Quel volume de sirop doit-elle prélevée si elle veut fabriquer V'=1,0L de menthe à l'eau de concentration C'=7.7.10-5 mol/L. Déterminer le facteur de dilution.
3) Décrire précisément le mode opératoire suivi (avec le matériel utilisé) pour préparer cette menthe à l'eau.
Mes pistes de réflexion :
1) Pour calculer un concentration molaire : C = n/V j'ai le C de l'E 131 et le V je cherche le n (nb de moles) mais je n'ai pas les données dont j'ai besoin pour le calculer ( le p de V et le M) donc ce n'est peut pas ça ...
2) Cm x Vm = Cf x Vf
Cm (je l'aurai quand j'aurai trouver le résultat de la question 1), Vm c'est ce que je cherche, Cf = 7,7.10-5, Vf = 1,0L
et pour le facteur de dilution je sais que la formule est F= Cm/Cf = Vf/Vm j'aurai plus qu'à remplcer par mes valeurs.
3) Pour préparer cette menthe à l'eau on prend 2.0L de sirop de menthe dans une éprouvette graduée, on verse dans une fiole jaugée jusqu'à 25mL avec de l'eau. Avec une pipette jaugée on prélève le volume de sirop de menthe nécessaire pour réaliser la solution fille que l'on met dans une autre fiole jaugée que l'on remplie jusqu'à 1,0L.
-----