TPE de première S
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

TPE de première S



  1. #1
    invite849edadb

    TPE de première S


    ------

    Bonjour, avec mon groupe nous travaillons sur un TPE qui a comme thème les combinaisons de natation en polyuréthane et nous n'avons pas d'expérience, nous bons voulut faire la synthèse de l'urethane mais notre lycée n'a pas les moyens financiers, et on a chercher comment faire la polymérisation de l'urethane mais les diioscynates sornt appartement très toxiques. Voilà, quelqu'un aurait une idée d'expérience chimique sur le polyuréthane ?

    -----

  2. #2
    ZuIIchI

    Re : TPE de première S

    Tout est plus ou moins toxique en chimie ... Le tout est de faire attention. En plus, si tu achètes un diisocyanate et que tu n'as qu'à le faire polymériser, c'est pas dangereux (peu de manipulation).

    Mais si la législation ne vous le permet pas, tu peux essayer de faire des manifs plus physiques que chimiques. Si tu peux, tester l'élasticité du PU et la comparer avec d'autres polymères. Ou alors la mouillabilité (pas sûr que vous le puissiez, c'est juste une suggestion), etc ...

  3. #3
    invite849edadb

    Re : TPE de première S

    Oui en effet, bah en faite nous avons déjà des expériences physique mais il nous manque cette expérience physique. Est ce que la polymérisation de l'urethane est facile à faire ?

  4. #4
    ZuIIchI

    Re : TPE de première S

    Je dirai que oui. Ah moins que tu ne veuilles en faire un film, une combinaison de natation ou autre chose, c'est facile. Si tu veux lui donner une forme particulière, c'est beaucoup plus compliqué.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite849edadb

    Re : TPE de première S

    Aurait tu un protocole a me proposer ?

  7. #6
    ZuIIchI

    Re : TPE de première S

    Désolé, ça je connais la théorie mais de la à créer le protocole ... Je pourrais mais il ne serait sûrement pas optimisé. Je suis plutôt un chimiste d'organométallique donc pas grand chose à voir avec els polymères organiques.

    D'autres membres te répondront sûrement

  8. #7
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : TPE de première S

    bonsoir

    jette un oeil sur internet, tu y verras que des élèves ont déjà réalisé la synthèse de polyuréthane au lycée

    cordialement

Discussions similaires

  1. Redoubler une première ES pour une première S.
    Par invitef18c34c6 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/01/2014, 18h31
  2. Première lumière et première fois ;)
    Par Dhraks dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 16
    Dernier message: 08/01/2013, 22h22
  3. Première lumière et première Saturne en couleur
    Par Dhraks dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 14
    Dernier message: 04/07/2011, 17h58
  4. Grande hésitation entre une première S et une première ES !!
    Par invite64e2297b dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 19
    Dernier message: 13/06/2010, 10h38
  5. Réponses: 10
    Dernier message: 28/05/2008, 13h17