Besoin d'aide représentation d'une molécule!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Besoin d'aide représentation d'une molécule!



  1. #1
    invite80971183

    Besoin d'aide représentation d'une molécule!


    ------

    Bonjour à tous! J'ai grandement besoin de votre aide!
    J'ai passer toute l'après midi d'hier à fixer intensément ces représentations de molécules (cf. Pièce jointe) en espérant en tirer quelque chose, déceler un truc ( j'en ai même rêvée!) mais toujours rien...
    Je n'arrive absolument pas à les voir en 3D. Déjà je ne vois pas bien ce que représente les cercles autour de l'iode et du brome ou de l'iode et du chlore et puis la représentation de Newman à droite, un grand mystère pour moi... (je réussis pourtant à les lire en général...)
    Voilà, je sais que c'est peut être un peu compliqué d'expliquer ce genre de choses à l'écrit mais vraiment toute petite aide sera la bienvenue!
    Merci d'avance!

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    ZuIIchI

    Re : Besoin d'aide représentation d'une molécule!

    Les 2 phenyls sont directement lié par une liaison sigma. Les 2 cycles peuvent donc pivoter autour de l'axe de la liaison qui les unie.

    Mais il y a 2 groupement en positions ortho 2 et 6 sur chaque cycle. Si ils étaient en positions méta ou para, rien de particulier ne se produirait, mais comme ils sont en positions ortho, si ils sont assez volumineux, les substituants en positions 2 et 6 pourraient "cogner" ceux en positions 2' et 6'. Ainsi, la rotation serait bloquée ! Et c'est ce bloquage qui induit la chiralité dans cette molécule.

    Cela t'aide-t-il ou pas assez ?

  3. #3
    invite80971183

    Re : Besoin d'aide représentation d'une molécule!

    Merci beaucoup pour ta réponse!
    C'est intéressant ce que tu dis sur la chiralité de la molécule j'avais pas captée... Par contre mon cours dit que (A) et (B) sont énantiomères alors que pour moi B n'est pas l'image de A dans un miroir; pour moi il faudrait que sur B les 2 Cl soient en bas est-ce une erreur de mon cours ou bien c'est moi qui ne saisis pas un truc?
    Sinon ma question portait plus sur la molécule en 3 dimensions. Je me demandais si il y avait un cycle en avant de l'autre? C'est un peu comme ça que j'interprétais les choses moi: les 2 phényls sont liés par leur carbone1 et comme le cercle dessiné autour du brome est au dessus du cercle qui entoure l'iode, je me disais que peut être le cycle auquel est rattaché le brome se trouvait en avant du cycle avec l'iode et donc que la molécule formait comme une marche d'escalier en 3D; est-ce une bonne interprétation?
    Sinon également,je n'arrive pas du tout à faire le lien entre la formule semi-développée de la molécule et sa représentation de Newman à droite que je n'arrive pas du tout à interpréter...
    Ouf ça fait beaucoup de questions! j'espère que c'est quand même compréhensible...

  4. #4
    jeanne08

    Re : Besoin d'aide représentation d'une molécule!

    - Un cycle benzénique et les atomes directement attachés sont dans le même plan .
    - pour la première molécule :molécule A que l'on regarde en se mettant " l'œil sur la flèche " ( il vise appuyé sur la flèche ... )
    -- le premier cycle est dans le plan vertical et il porte Cl ( en haut) et I (en bas)
    -- le second cycle est horizontal et le Br qui est en avant est vu par l'observateur sur la flèche à sa droite et le Cl qui est derrière est vu par l'observateur sur sa gauche d'où le schéma indiqué ...

    - pour voir si une molécule est superposable ou non à son image dans un miroir on dessine la molécule , puis l'image en mettant le miroir n'importe où !!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Besoin d'aide représentation d'une molécule!

    Bonsoir

    Si ça peut aider, voici une représentation en 3D avec deux chlores sur un phényle ; brome et iode sur l'autre (désolé, c'est pas tout à fait ton exemple, mais là faut que je me sauve).
    Nom : biphenyl.JPG
Affichages : 477
Taille : 60,1 Ko


    Cordialement

    HarleyApril
    Dernière modification par HarleyApril ; 27/11/2014 à 18h25.

  7. #6
    invite80971183

    Re : Besoin d'aide représentation d'une molécule!

    Wouaw merci beaucoup jeanne08 tes explications étaient super claires j'ai tout compris!
    Et merci aussi HarleyApril le dessin était super et m'a beaucoup aider à comprendre les explications de jeanne08!
    Ça fait du bien quand tout s'éclaire!

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] Besoin d'aide dans l'identification d'une molécule !
    Par invite503917e8 dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/12/2011, 17h11
  2. représentation molécule
    Par invite7723319e dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/11/2010, 12h59
  3. [Biochimie] Molécule d'ADN : représentation
    Par invite4835876b dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/11/2008, 22h11
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 05/01/2006, 11h56
  5. représentation d'une molécule
    Par invitef60ce002 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/04/2004, 18h10