Bonjour !
Tout d'abord pourriez vous me dire si ce que j'ai comprit est correct S.V.P ?
Si on introduit une espèce qui possède des liaisons covalentes dans un solvant, le solvant va éventuellement accentuer le caractère ionique des liaisons de l'espèce introduite. Ce phénomène que l'on appelle "dissolution" résulte en l'apparition de couples d'ions dans la solution, suivant la réaction :
caractérisée par la constante d'équilibre
En fait ce qui me gêne c'est que quand on introduit une quantité donnée d'une espèce dans un solvant, il se peut qu'une partie seulement voit ses liaisons covalentes se faire "ionisées" tandis que le reste garde des liaisons covalentes. Puisque le solvant est supposé en excès par rapport à l'espèce introduite, mon intuition m'aurait plutôt menée à conjecturer que toutes les liaisons covalentes gagnent la même dose de "caractère ionique supplémentaire" si je peux m'exprimer ainsi.
Aussi, il est dit dans mon cours qu'un solvant est considéré ionisant si son moment dipolaire est supérieur à une certaine valeur. En gros je ne comprends pas en quoi un moment dipolaire élevé va faire augmenter Ksolv, dans ma tête de chimiste débutant j'aurais plutôt pensé que toutes les liaisons covalentes auraient plus ou moins gagné en caractère ionique suivant la valeur plus ou moins élevée de
Pourriez-vous m'éclairer sur ce sujet SVP, merci d'avance !
-----