Analyse Chromatogramme CPG et RMN
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Analyse Chromatogramme CPG et RMN



  1. #1
    antoine312

    Analyse Chromatogramme CPG et RMN


    ------

    Bonsoir . Je souhaite avoir quelques indications par rapport au chromatogramme CPG on me demande d'evaluer la proportion dans le mélange de chaque couple de diastéréoisomères mais je ne sais pas comment faire . Il s'agit de la reaction de reformatsky : on synthétise un B-hydroxyesters : 2-méthyl 3-hydroxy-3-phényl-propanoate de méthyle et comparer les résultats avec ceux déduits de la RMN je n'arrive pas non plus a à voir le lien entre la RMN et le chromatogramme
    Je précise que nous avons 4 stéréoisomères : 3S,2S 3R,3R 3R,2S 3S,2R

    Merci d'avance pour votre aide .

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Analyse Chromatogramme CPG et RMN

    Bonsoir

    Tes deux analyses te permettent de voir deux couples.

    En CPG, tu as deux pics. Quelles sont leurs aires ? Quelle proportion tires-tu en % pour chacun des deux couples ?

    En RMN, tes protons aromatiques intègrent pour cinq, c'est la somme des protons aromatiques des deux couples. Si tu regardes les autres signaux, tu vois qu'ils vont par paires. Ainsi, le premier après les aromatiques te donne 0.64 et 0.37 et il s'agit d'un proton pour chacun des couples. Tu en déduis immédiatement une proportion 67% 37% pour les deux couples. Vérifie sur les autres signaux.

    Question subsidiaire : pourquoi la RMN et la CPG ne donnent pas le même résultat et qui a raison ?

    Cordialement

  3. #3
    antoine312

    Re : Analyse Chromatogramme CPG et RMN

    Bonjours , dsl pour le retard !

    J'ai une aire de 3,15 cm^2 pour le 1 er pics et de 1,8 pour le deuxième pic ! Ce qui nous fait une proportion de 63,63% pour le 1er pic et de 36,36 % ! Par contre peut on s'avoir quel couple de diastéréoisomeres est majoritaire ?!

    En ce qui concerne la RMN je ne vois pas sur quoi vous vous baser pour en déduire les 54 % et les 37 % quand je vois les autres paires j'ai raisonner de cette façon pour les pics suivant ceux a 54 % et 37 % : 58,87% et 41,13% ?!

    Je pense que c est la RMN la plus précise parce que la CPG dépend de beaucoup de facteur comme la température de l injecteur du fou du détecteur debit du gaz vecteur , de la vitesse de déroulement pour l enregistreur et de l' attenuation .

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Analyse Chromatogramme CPG et RMN

    Bonsoir

    Regarde les intégrations de la RMN, tu verras le 0.64 qui est encadré. Le 0.37 est le suivant.

    Par contre, pour la CPG, les aires sont données dans le listing.

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Bon chromatogramme
    Par papillon de mer dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/11/2013, 15h25
  2. Dérivé d'un chromatogramme
    Par DarkSasuke dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/12/2010, 13h35
  3. [Biochimie] Chromatogramme et résolution
    Par mlkgiosn dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/03/2010, 22h18
  4. Chromatogramme
    Par invite63a24a58 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/12/2007, 17h32
  5. chromatogramme
    Par invite13ca2c2d dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/11/2007, 18h31