Chromatogramme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Chromatogramme



  1. #1
    invite63a24a58

    Chromatogramme


    ------

    Bonjour,,

    je n'y comprend rien.Pouvez vous m'éclaircir sur ce sujet.Je ne sais méme pas par ou commence.Merci d'avance

    J'ai 2 chromatogrammes un pour l'expérience 1 et l'autre pour l'expérience 2.
    C'est un dosage d'un oligosaccharide Y par CPG.
    Expce n°1 : un mélange à 1mg/mL de lysine, glucose,galactosamine, N-acétyl-glucosamine et fucose subit une méthanolyse puis une dérivation par l'anhydride heptafluorobutyrique.0,5 microlitres sont injectées en CPG.

    Expce n°2 : A 1mg d'oligosaccharide Y est additionné 200 microlitres de lysine.0,5 microlitres sont injecté en CPG.

    Dans chaque chromatogramme j'ai les intégrations.
    pour le 1er (de l'expce n°1 : j'ai pour la lysine : 41.165
    Glucose : 28.464
    N-Ac glcsamine : 37.018 et un autre a 36.432
    Fucose : 14.864 et ...

    Dans le 2eme chromatogramme j'ai aussi des intégrations qui se rapprochent de ceux précedemment.

    On me demande Quel est le rapport molaire des différents monosaccharides dans l'oligosaccharide Y en prenant le glucose comme référence unitaire.

    Je suis perdue aidez moi... Ce sont des révisions pour un exam

    merci

    -----

  2. #2
    invite19431173

    Re : Chromatogramme

    Salut !

    Merci de faire attention au titre la prochaine fois !

    Pour la modération.

  3. #3
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Chromatogramme

    Tu dois donc déterminer pour chaque sucre le nombre d'unité de ce sucre par rapport au glucose. Par exemple, combien de fucose par rapport au glucose.
    L'intégration te donnerait directement la réponse si chaque sucre avait la bonne idée d'être détecté exactement avec le même facteur de réponse par l'appareil... mais ce n'est pas le cas.

    Le premier chromatogramme te sert à déterminer le facteur de réponse pour les différents sucres. Comme le mélange est équipondéral (en es-tu sûr, équimolaire aurait été moins calculatoire), tu peux faire le ratio (quotient) de l'aire d'un sucre donné par l'aire du glucose. Tu détermines ainsi un facteur de réponse pondéral relatif au glucose. Si ton énoncé est correct, comme on te demande un rapport molaire, il te faut corriger ce facteur pondéral en tenant compte de la masse molaire de chaque sucre ...

    Dans le deuxième chromatogramme, tu repères d'abord les composés à l'aide des temps de rétention.
    Ensuite, tu divises l'aire de chacun par le facteur de correction déterminé précédemment. tu obtiens ainsi un nombre proportionnel à la teneur molaire dans Y.
    Il ne te reste plus qu'à diviser chacun par le nombre obtenu pour le glucose pour avoir la réponse à ta question.

Discussions similaires

  1. chromatogramme
    Par invite13ca2c2d dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/11/2007, 18h31
  2. Intégration des pics sur un chromatogramme
    Par invitead947d9e dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/10/2007, 23h25
  3. Calculer la surface du pic pour un chromatogramme CPV
    Par invite5aa4c1e2 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/04/2007, 20h41
  4. Unité AU dans chromatogramme
    Par thomasalbert1993 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/11/2006, 08h23
  5. HPLC -->variation de parametre -->effet sur chromatogramme
    Par invitefca7e253 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/08/2005, 21h04