Oxyde de zinc dans un savon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Oxyde de zinc dans un savon



  1. #1
    invitecce26bfb

    Oxyde de zinc dans un savon


    ------

    Bonjour

    Je fais du savon et je comprends bien le principe de la saponification. Cependant il y a une question que je me pose. Il m'a été dit que si j'ajoutais de l'oxyde de zinc à mes savons, l'oxide réagit avec les acides gras (donc les huiles) et relargue le produit alcalin.
    Donc on me dit qu'1 gr d'oxide de zinc libère 2 gr d'hydroxide de sodium. Est-ce exact? Je n'ai pas de notion de chimie. Si quelqu'un peut m'expliquer en de terme simple s'il vous plaît.

    Merci

    -----

  2. #2
    moco

    Re : oxyde de zinc dans un savon

    Si tu connais la notion de mole, c'est bon. On peut t'expliquer. Mai si tu ne la connais pas, il faudrait qu'on te l'enseigne. Et là, il y en a pour un moment, car c'est un cours de chimie que tu nous demanderais. Et cela, on ne peut pas te l'enseigner dans le cadre étroit du Forum. Cela prendrait peut-être une heure ou deux.
    Mais si tu connais la notion de mole, tu dois savoir que la masse molaire de ZnO vaut 65.4 + 16 = 81.4 g/mol, et que celle de NaOH vaut : 23 + 16 + 1 = 40 g/mol.
    Or 1 mole de ZnO réagit avec 2 mole d'oléate de sodium NaX (= savon), pour libérer 2 moles de NaOH. Tout ceci à cause de l'équation :
    ZnO + H2O + 2 NaX --> ZnX2 + 2 NaOH
    Donc 81.4 g de ZnO libère 80 g de NaOH. Et 1 g de ZnO libère 80/81.4 = 0.98 g de NaOH. Et pas 2 g comme annoncé dans ton texte.

  3. #3
    ecolami

    Re : Oxyde de zinc dans un savon

    Bonsoir,
    Il reste à vérifier si l'Oxyde de Zinc réagit vraiment avec le savon: si c'est le cas le savon de zinc est insoluble dans l'eau, le liquide ne moussera plus et aura perdu les propriété de nettoyage du savon. Pour faire l'essai il faut prendre un excès d'oxyde de zinc par rapport au savon.
    Sinon je comprends mal la raison de mettre ces produits ensembles; il existe des pommades a l'oxyde de zinc certes, mais le savon de zinc n'est pas un produit détergent, et si on en espère un effet pharmaceutique (fongicide? par exemple) il ne faut pas le mettre avec un savon qui en empêchera la fixation.

Discussions similaires

  1. Oxyde de Zinc
    Par invite5519a20d dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/09/2011, 07h22
  2. oxyde de zinc
    Par invite79495c24 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/06/2011, 21h41
  3. Oxyde de zinc
    Par invite2b1eaa04 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/11/2010, 21h16
  4. oxyde de zinc
    Par inviteb5768ee7 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/02/2009, 10h45
  5. oxyde de zinc
    Par inviteaa5d0c4d dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/12/2006, 16h47